Cession : ING vend une filiale coréenne d’assurances pour 1,27Md d’euros

Le bancassureur ING a annoncé mardi avoir  finalisé la vente de sa filiale sud-coréenne d’assurances-vie au fonds  d’investissements basé à Séoul MBK Partners pour un montant total de 1,27Md d’euros.

“ING annonce aujourd’hui avoir finalisé la vente d’ING Life Korea à MBK  Partners”, a indiqué ING dans un communiqué, rappelant que la vente avait été  annoncée le 26 août.

La transaction a toutefois résulté en une perte après-taxes de 1Md d’euros, dont 950M ont déjà été comptabilisés au troisième trimestre de 2013. Le bénéfice net avait alors été divisé par plus de six en glissement annuel, à 101Md’euros.

ING conserve cependant une part d’environ 10% dans ING Life Korea, pour une valeur de 80M d’euros. La filiale emploie 1.000 personnes et compte 1,3 million de clients.

En octobre 2008, lors de la crise financière, l’Etat néerlandais a injecté 10Mds d’euros dans le bancassureur néerlandais, premier établissement financier du pays. La Commission européenne avait exigé en échange, en plus du remboursement à l’État, des restructurations, dont la vente de la branche assurance et de certaines activités bancaires. Ces restructurations doivent être achevées pour fin 2016.

ING a déjà remboursé plus de 11,5Mds d’euros sur les 13,5 qu’il doit lui rembourser au total. Le prêt était de 10Mds d’euros mais ING doit payer 3,5Mds d’euros d’intérêts.