Cession : ING négocie la vente de ses plus grosses activités en Asie pour 1,6Md d’euros

Le bancassureur ING, contraint de vendre ses activités d’assurance après son sauvetage, négocie la cession de ses activités d’assurance-vie en Corée pour 1,6Md.

Le bancassureur néerlandais ING est en négociations exclusives avec le fonds d’investissement basé à Séoul MBK Partners pour lui vendre ses activités coréennes d’assurance vie, affirme dimanche le Wall Street Journal en citant des sources proches du dossier.

MBK Partners offrirait 1,6Md de dollars pour mettre la main sur 100% d’ING Life Insurance Korea, qui représente la plus grande partie des activités d’assurance du groupe néerlandais en Asie, précise le journal.

L’opération est une conséquence des 10Mds d’euros d’aide publiques accordées à ING en 2008 pour lui permettre de faire face à la crise financière. En plus du remboursement à l’Etat néerlandais, la Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, avait exigé en échange d’importantes restructurations, dont la vente de sa branche d’assurance.

ING a déjà vendu certains actifs dans ce cadre. Il vient aussi d’amorcer son désengagement de sa filiale américaine en l’introduisant en mai à la Bourse de New York, et prépare une opération similaire pour ses activités d’assurance européennes en 2014.

AFP