Cession : Groupama et Helvetia finalisent la vente du portefeuille maritime de Gan Eurocourtage

Groupama vient d’annoncer la signature définitive d’un accord avec Helvetia concernant le transfert du portefeuille maritime souscrit en France de Gan Eurocourtage. 240 personnes de la filiale de Groupama intégreront bientôt les équipes de l’assureur d’origine suisse.

Le transfert de portefeuille de l’activité maritime souscrite dans l’hexagone par Gan Eurocourtage représente un chiffre d’affaires en 2011 de 166M d’euros. Dans le cadre de cette cession, Helvetia paiera à Gan Eurocourtage un montant de 38,5M d’euros au titre du portefeuille transféré (montant qui n’inclut pas les fonds propres et qui pourra être ajusté en fonction des comptes au 30 septembre 2012).

Selon Thierry Martel, directeur général de Groupama, « le transfert du portefeuille transport de Gan Eurocourtage satisfait au double objectif de garantir la continuité de l’activité et de renforcer la solvabilité de Groupama ». De son côté, l’assureur d’origine suisse dont le chiffre d’affaires total en 2011 était de 5,8Mds d’euros, devrait récupérer 240 personnes et bénéficier « de la technicité et du professionnalisme de nos équipes et saura préserver la culture de proximité reconnue par tous nos partenaires », souligne Baudoin Caillemer, directeur général de Gan Eurocourtage.

L’opération devrait être finalisée durant le quatrième trimestre 2012 après approbation des autorités compétentes. D’ici cette date, Gan Eurocourtage continuera son activité normale.