Cession : Axa se désengage de la Roumanie

Axa annonce la cession de son activité en Roumanie. Le montant n’est pas connu.

Le groupe Axa a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec les sociétés roumaines Certinvest et SIF Transilvania pour leur céder ses activités locales d’assurance vie, d’épargne et de retraite, marquant ainsi son retrait de Roumanie.

“Selon cet accord, Certinvest acquerrait une participation de 70% dans la filiale roumaine d’Axa, Axa Life Insurance S.A., tandis que SIF Transilvania acquerrait la participation résiduelle de 30%”, annonce l’assureur français dans un communiqué.

Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués. Certinvest est l’un des principaux gestionnaires d’actifs indépendants en Roumanie. SIF Transilvania est une société d’investissement cotée à la bourse de Bucarest. L’assureur avait envisagé dans un premier de céder ses activités roumaines au groupe Astra Asigurari, mais avait du y renoncer en septembre, sans en donner les raisons. Selon des informations de presse, des difficultés financières rencontrées par le repreneur avaient retardé les autorisations réglementaires nécessaires pour boucler la transaction.

(Avec AFP)