Cession : Axa Private Equity se sépare du chimiste de spécialités Eliokem pour 227,5 millions d’euros

La branche “investissements” de l’assureur français Axa, Axa Private Equity, a annoncé mercredi qu’elle allait vendre sa filiale française de chimie de spécialités Eliokem au groupe américain Omnova Solutions pour 227,5 millions d’euros.

Les deux parties ont signé un accord d’exclusivité jusqu’à la fin de l’année pour réaliser la transaction, qui reste soumise au feu vert des autorités de régulation, a précisé AXA Private Equity dans un communiqué.

Le comité central d’entreprise d’Eliokem a pour sa part été sollicité pour avis.

Axa Private Equity avait acquis, en octobre 2006, la majorité du capital d’Eliokem, qui emploie environ 630 personnes et dont le siège est en région parisienne, à Villejust (Essonne).

Eliokem possède cinq unités de production à travers le monde: une en France (au Havre), une aux Etats-Unis (dans l’Ohio, nord-est), une en Inde (à Valia, dans le Gujerat) et deux en Chine (Ningbo et Caojing).

Fin mai 2010, Eliokem avait réalisé un chiffre d’affaires de 194 millions d’euros sur douze mois glissants, tiré par l’international: près de la moitié des ventes (45%) ont été réalisées dans des pays à forte croissance, notamment en Chine, en Inde et au Moyen-Orient.

Paris, 22 septembre 2010 (AFP)