Cession : AIG finalise la vente de sa filiale Alico à MetLife pour 16,2 milliards de dollars

L’assureur américain AIG a finalisé la cession de sa filiale américaine d’assurance-vie Alico à son concurrent MetLife pour 16,2 milliards de dollars, soit un prix supérieur de 700 millions à ce qui avait été annoncé lors de l’annonce de l’opération en mars.

MetLife a versé 7,2 milliards de dollars en numéraire et 9 milliards de dollars en titres à AIG, selon un communiqué publié lundi par MetLife. L’apport en “cash” est de 400 millions de dollars supérieur à ce qui avait été convenu au printemps et l’apport en titres de 300 millions.

Malgré tout, le PDG de MetLife Robert Henrikson s’est déclaré confiant dans la capacité de cette acquisition à accroître la rentabilité de son groupe.

AIG, qui a failli disparaître au pire de la crise et doit maintenant céder des actifs pour rembourser l’Etat américain, finalise ainsi son deuxième désinvestissement majeur en quelques jours, après la mise en bourse de sa filiale asiatique AIA qui lui a rapporté 20,5 milliards de dollars.

Dans le cadre de l’accord avec MetLife, AIG va recevoir 78,2 millions d’actions ordinaires Metlife, ce qui lui confère comme prévu 8,6% du capital de son concurrent. Il va aussi bénéficier de 6,9 millions d’actions préférentielles convertibles et de 40 millions d’autres titres, baptisés “equity units” et dont la nature n’a pas été explicitée.

Alico est un poids lourd de l’assurance-vie, présent dans cinquante pays et revendiquant vingt millions de clients dans le monde.

Washington, 1er novembre 2010 (AFP)

Que pensez-vous du sujet ?