Cession : 10 candidats au rachat du polonais Warta à KBC

Une dizaine de groupes internationaux envisagent le rachat au bancassureur belge KBC de sa compagnie d’assurance en Pologne Warta, une transaction estimée à entre 233 et 350 millions d’euros, a rapporté samedi le quotidien financier polonais Parkiet.

Le journal, qui se réfère à une source non identifiée proche du dossier en Belgique, cite sur sa liste le suisse Zurich, le japonais Sompo, l’autrichien Vienna Insurance, les allemands Allianz et Talanx, l’italien Generali et le français Axa.
La vente de Warta, le troisième assureur de Pologne, pourrait intervenir au début de 2012, selon Parkiet.

Fin juillet, KBC a obtenu l’aval de Bruxelles pour céder ses filiales polonaises Kredyt Bank et Warta. 

Durant la crise financière de 2008, KBC avait dû procéder à des dévaluations massives de son portefeuille, ce qui avait fait exploser ses pertes et l’avait obligé à recourir à l’aide des pouvoirs publics belges.

En contrepartie, la Commission européenne avait obtenu du bancassureur qu’il cède d’ici à 2013 le quart de ses activités, soit quelque 39 milliards d’euros d’actifs.

La semaine dernière, KBC a annoncé la vente à la société de participation Precision Capital, appartenant à l’État du Qatar, de sa filiale de banque privée KBL, l’un des principaux groupes européens de gestion de comptes privés implanté dans neuf pays européens : Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Espagne, Suisse et Royaume-Uni.

Avec AFP