Cession : PAI négocie la vente de l’assureur CEP à JC Flowers

La société d’investissement européenne PAI est entrée en négociations exclusives avec le fonds américain JC Flowers en vue de la cession de la Compagnie européenne de prévoyance (CEP), a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.

« PAI Partners est en négociations exclusives pour céder sa participation dans la Compagnie européenne de prévoyance à JC Flowers », écrit le fonds, confirmant des informations parues dans la presse lundi dernier. JC Flowers est spécialisé dans le secteur financier. Il est notamment le premier actionnaire de la banque japonaise Shinsei Bank et possède une participation au capital de l’allemande Hypo Real Estate. Le fonds américain a eu raison de l’offre conjointe des fonds français Apax et et britannique Bridgetpoint, ainsi que de celle du britannique Anacap.

Le président fondateur de CEP, Hubert Guillard, et la direction actuelle investiront aux côtés de J.C Flowers, est-il indiqué dans le communiqué. Selon le quotidien Les Echos, JC Flowers aurait proposé au moins 800M d’euros pour CEP.

PAI avait acquis la société nantaise en 2005 auprès de la famille Bessé, en laissant au management une participation supérieure à 30% du capital. CEP est spécialisé dans l’assureur de prêt. La société d’investissement a procédé ces derniers mois à plusieurs cessions, notamment le groupe d’entretien automobile Kwik-Fit ainsi que sa participation de 50% au capital du fabricant de yaourts Yoplait (négociations exclusives en cours avec l’Américain General Mills).

Il envisage également la vente du numéro deux européen de l’ingénierie électrique, Spie, ainsi que de la chaîne italienne de grands magasins Coin.

Paris, 5 mai 2011 (AFP)