Cession : Axa vend vend sa participation dans Taikang Life

L’assureur français Axa vend sa participation de 15,6% dans le 4e assureur-vie chinois Taikang Life, a annoncé vendredi le groupe dans un communiqué, soulignant que la transaction devrait lui permettre de réaliser un impact positif d’environ 800M d’euros en résultat net.

Le montant total de la transaction est de 1,2Md de dollars (ou environ 900M d’euros). L’assureur indique que sa participation est cédée « à un consortium composé d’actionnaires nouveaux et déjà présents », sans autre précision. La presse financière avait rapporté l’an dernier que la branche
investissement de la banque américaine Goldman Sachs était en discussions avec Axa pour lui racheter tout ou partie de cette participation dans l’assureur chinois.

Elle avait également souligné que le gouvernement de Singapour, qui possède 8% de Taikang Life, envisageait de modifier le niveau de sa participation dans l’assureur chinois. La transaction a obtenu l’accord du régulateur assurantiel chinois (CIRC, China Insurance Regulatory Commission), mais est encore soumise à d’autres autorisations en attente d’obtention, a précisé l’assureur français.

La réglementation interdit théoriquement à un investisseur étranger de détenir des participations, quelles que soient leur niveau, dans deux compagnies chinoises d’assurance-vie en même temps. Or Axa détenait 51% de la société conjointe d’assurance-vie Axa-Minmetals, créée en 1999 avec le conglomérat China Minmetals corporation. Fin octobre, sa participation dans Axa-Minmetals est passée à 27,5% à la faveur d’un accord avec la banque chinoise ICBC.

Axa avait régulièrement des discussions avec le régulateur au sujet de sa double participation dans des assureurs-vie chinois. L’assureur français avait hérité de cette participation dans Taikang Life Insurance lors de l’acquisition du suisse Winterthur, en 2006.

Paris, 11 mars 2011 (AFP)