Cession : Allianz France discute de la vente de W Finance et Coparc avec Apicil et Primonial

Allianz France, filiale de l’assureur allemand Allianz, a annoncé mercredi des « discussions exclusives » avec les groupes Primonial et Apicil en vue de la cession de son entreprise d’investissement W Finance, et de Coparc, la compagnie d’assurance-vie dédiée à ses opérations.

« Après analyse des offres qui ont été présentées, Allianz France a décidé d’entrer en discussions exclusives avec le consortium formé de Groupe Primonial et Apicil Prévoyance, institution de prévoyance du groupe Apicil », indique l’assureur dans un communiqué. Allianz France, Groupe Primonial et Apicil « souhaitent conclure un accord définitif dans les meilleurs délais après consultation de leurs organes sociaux respectifs », précise-t-il.

Selon le projet, W Finance serait reprise par Primonial qui « conforterait ainsi sa position de leader français indépendant de la distribution de produits financiers et patrimoniaux », relève Allianz ajoutant que Coparc rejoindrait Apicil. Cette double acquisition « se complète par un partenariat » entre Primonial et Apicil avec « la volonté du maintien des équipes en place au sein de W Finance », affirme Allianz.

W Finance est une société d’investissement spécialisée dans la clientèle aisée. Elle compte environ 140 conseillers en investissement et en gestion de patrimoine pour 16 implantations régionales, et conseille 27.000 clients, particuliers, entreprises et institutions, qui représentent près de 1,8Md d’actifs administrés, selon le communiqué. Coparc est une société d’assurance-vie dédiée à W Finance dont les primes nettes se sont élevées à 94M d’euros en 2010.

Paris, 27 juil 2011 (AFP)