CCR : Le résultat technique à peine positif au premier semestre
CCR dévoile ses résultats pour le premier semestre 2024. Le bénéfice net bondit fortement grâce aux produits financiers. Le résultat technique est légèrement positif.
Dernier exercice avant l’entrée en vigueur de la hausse du taux de surprime pour CCR. En attendant, le réassureur public publie ses comptes semestriels. Il font apparaître un chiffre d’affaires de 1.230M d’euros. Soit une hausse de 3,2% par rapport juin 2023. Il se répartit entre 93,5% pour l’activité Cat Nat, 6,3% pour le risque attentats et 0,2% pour les risques exceptionnels.Reste que la sinistralité attritionnelle est en hausse sur les six premiers mois de l’année. Entre janvier et juin dernier, elle s’élevait à 437M d’euros. La période n’a pourtant pas connu d’évènements climatiques majeurs. Mais une succession d’inondations pour 196M d’euros. « Ce montant est relativement élevé par rapport aux primes acquises nettes de la période qui s’élèvent à 540M d’euros, toutes activités confondues », pointe un communiqué. Sur le premier semestre 2023, les primes acquises nettes s’élevaient à 505M d’euros.
La hausse des taux gonfle les produits financiers
La conséquence de cette charge de sinistres est un résultat technique à peine positif. Tous segments confondus, il atterrit à 14M d’euros, soit un retrait de 22,2% sur un an. « Les événements du 1er semestre confirment l’exposition croissante de nos territoires aux phénomènes climatiques, qui augmentent en intensité mais aussi en fréquence. Ainsi, même lors d’un semestre sans événement majeur au titre du régime des catastrophes naturelles, l’augmentation de la sinistralité attritionnelle avec une multiplication d’inondations conduit à un résultat technique à peine positif, le résultat financier venant contribuer à 90% au résultat courant », indique Edouard Vieillefond, directeur général de CCR.
Le résultat net du réassureur public s’établit ainsi à 116M d’euros. CCR a bénéficié de la très forte hausse de son résultat financier. Celui-ci passait de 10M d’euros au premier semestre 2023 à 127M d’euros entre janvier et juin derniers. La hausse des taux d’intérêt explique cette très forte augmentation entre les deux exercices.
À voir aussi
Résultats 2024 S1 : Les émeutes plombent le bénéfice de Groupama
CCR Re : Vers une sortie anticipée de CCR
Bertrand Labilloy : "Rééquilibrer la géographie de notre portefeuille"