Cat’Nat’ : Un coût de 186Mds de dollars dont 77Mds pour l’assurance

En 2012, Swiss Re chiffre à 77Mds de dollars le coûts des Cat’Nat’ pour les assureurs dont 65Mds pour le seul territoire américain. 

Les catastrophes naturelles ou causées par l’homme ont causé 186Mds de dollars de dégâts en 2012 (152Mds d’euros) au niveau mondial, selon une étude publiée, mercredi 27 mars, par le réassureur helvétique Swiss Re.

La facture des biens assurés s’élève à 77Mds de dollars, ce qui fait de 2012 la troisième année la plus coûteuse de l’histoire de l’assurance, a indiqué le groupe suisse dans un  communiqué. 9 des 10 plus grosses catastrophes ont eu lieu aux Etats-Unis. Le taux de pénétration élevé des assurances en Amérique du Nord a porté la facture des pertes assurées à 65 milliards de dollars.

Avec 70Mds de dollars de pertes économiques dont 20 à 25Mds à la charge des assureurs privés, l’ouragan Sandy a été la catastrophe la plus coûteuse de l’année. C’est aussi l’ouragan le plus dévastateur après Katrina en 2005.

L’Italie a également connu une série de tremblements de terre dans le nord du pays, qui s’est traduite par des pertes assurées de plus de 1,6Md de dollars, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré dans la péninsule italienne.

Ces montants restent toutefois nettement inférieur à l’année précédente qui avait été marquée par un nombre record de tremblements de terre ainsi que par le vaste tsunami sur les côtes du Japon. En 2011, les pertes assurées avaient totalisé 126Mds de dollars, a rappelé l’étude de Swiss Re.

(avec AFP)

Que pensez-vous du sujet ?