Cat’ Nat’ / Etats-Unis : Les tornades de mai pourraient coûter 7Mds de dollars

Les dégâts provoqués par les tornades meurtrières qui ont ravagé le sud et le centre des Etats-Unis fin mai pourraient s’élever à 7Mds de dollars (4,8Mds d’euros), a indiqué lundi la société AIR Worldwide, spécialisée dans les estimations de catastrophes.

Les pertes engendrées par la tornade géante qui a tué le nombre record de 138 personnes à Joplin, dans le Missouri (centre) le 22 mai, et par 150 autres tornades survenues entre les 20 et 27 mai, devraient représenter 4 à 7Mds de dollars (de 2,74 à 4,8Mds d’euros), d’après AIR Worldwide.

Cette estimation comprend les pertes résidentielles, commerciales, industrielles et automobiles, a précisé AIR. Les ouragans de fin mai ne sont qu’une partie de la saison des tornades la plus meurtrière depuis 75 ans aux Etats-Unis qui a ravagé plusieurs Etats américains et fait 523 morts.

Une série de tornades le 27 avril avait ainsi déjà tué 314 personnes dans cinq Etats. Même le Nord-Est des Etats-Unis, région généralement épargnée par ce type d’intempéries, a été touché par des tornades début juin.

Fin avril, la société Eqecat, spécialisée dans la modélisation du risque, avait donné une première estimation du coût des tornades pour les assureurs se situant entre 2 et 5Mds de dollars (1,37 à 3,42Mds d’euros).

Washington (Etats-Unis), 6 juin 2011 (AFP)

Crédit Photo : Justin Hobson-Wikimedia