Inondations : Allianz annonce une exposition de 350 millions d’euros

Les inondations qui ont frappé ces dernières semaines l’Allemagne, l’Autriche et l’Europe centrale devraient se traduire pour l’assureur allemand Allianz, le premier d’Europe, par une exposition nette de 350M d’euros, a-t-il estimé vendredi.

La dimension de cette catastrophe naturelle va déclencher la couverture de réassurance d’Allianz, limitant la charge nette à environ 350M d’euros“, a précisé le groupe dans un communiqué. Selon une estimation provisoire, le coût brut de ces inondations va s’élever pour l’assureur allemand à plus de 500M d’euros, est-il ajouté.

Allianz présentera des chiffres plus détaillés concernant les effets de cette catastrophe lors de la publication de son rapport financier pour le deuxième trimestre le 2 août, poursuit le communiqué. L’agence de notation financière Fitch avait estimé mardi que les inondations auxquelles fait actuellement face l’Allemagne pourraient être encore plus coûteuses que les crues historiques de 2002, précisant que les dégâts pour l’économie devraient s’élever à environ 12Mds d’euros et les dégâts assurés entre 2,5 et 3Mds d’euros.

Allianz devrait être le plus exposé à ces pertes dans l’est de l’Allemagne, avait souligné Fitch. L’essentiel des dégâts devrait être recensé dans les domaines de l’assurance habitation, mobilier, automobile et de perte d’exploitation (pour les entreprises).

Francfort, 14 juin 2013 (AFP)