Cat’Nat’ : Les pertes économiques s’élèvent à 350Mds de dollars en 2011

Alors que les pertes économiques entraînées par les catastrophes naturelles en 2011 atteignent un montant record, la facture pour les assureurs s’élève à 108Mds de dollars, selon une étude publiée jeudi par le réassureur Swiss Re.

2011 restera la deuxième année la plus coûteuse pour les assureurs, après 2005. La facture destinée à la profession a en effet doublé selon l’estimation préliminaire de Swiss Re : alors qu’elle s’élevait à 48Mds de dollars en 2010 entre Katrina, Wilma ou Rita, elle se monte à 108 Mds pour 2011. Les dommages qui se chiffraient à 226Mds de dollars en 2010 atteignent 350Mds en 2011.

30.000 personnes sont décédées suite à une catastrophe naturelle au cours des 11 premiers mois de l’année, la majorité d’entre elles ayant perdu la vie lors du tremblement de terre au Japon, la principale catastrophe de l’année.

« Les couvertures d’assurance en matière de tremblement de terre sont toujours très basses »

Selon M. Kurt Karl, économiste en chef de Swiss Re, « 2011 va rester dans les mémoires comme une nouvelle année marquée par des tremblements de terre tragiques, aux conséquences coûteuses ».

« Malheureusement, les couvertures d’assurance en matière de tremblement de terre sont toujours très basses, même dans certains pays industrialisés avec d’importants risques sismiques comme le Japon », a ajouté M. Karl.

Les inondations ont alourdi la facture

Le tremblement de terre au Japon n’a pas été la seule tragédie en 2011 : celui de Nouvelle-Zélande et les inondations en Thaïlande et en Australie ont contribué à alourdir la facture, de même que deux ouragans aux Etats-Unis. Pour le secteur, les 3 catastrophes les plus coûteuses de 2011 sont : le tsunami au Japon avec 35Mds de dollars, le séisme en Nouvelle-Zélande à 12Mds de dollars et les inondations en Thaïlande, entre 8 et 11Mds.

Ces pertes assurées ne représentent cependant qu’une infime partie des pertes économiques, dues à ces deux catastrophes, qui sont estimées à 210Mds de dollars.

(Avec AFP)