Cat’ nat’ : ERDF se couvre contre les tempêtes via 150 M EUR d’obligations catastrophes

Le distributeur d’électricité ERDF, filiale d’EDF, s’est couvert contre le risque de tempête à hauteur de 150M d’euros grâce à des obligations catastrophes, placées par la banque Natixis, a annoncé jeudi cette dernière.

« Cette opération innovante procure à ERDF une protection de son réseau aérien de distribution contre le risque de survenance d’une tempête de grande ampleur en France. 150M d’euros de risques ont ainsi été transférés aux marchés financiers au travers de deux tranches », selon Natixis.

Cette dernière estime dans un communiqué que cette émission « constitue une étape importante du développement de loffre de Natixis dans le domaine des transferts de risques (obligations catastrophes) auprès de sa clientèle d’assureurs et d’entreprises ».

Appelées « cat bonds » en anglais, ces obligations consistent à transférer sur les marchés financiers des risques liés aux catastrophes naturelles. 

La transaction de Natixis « comprend cinq années de couverture consécutives avec une échéance en mai 2016 », selon la banque.

Paris, 1 sept 2011 (AFP)