Capacité professionnelle en assurance : inscrivez-vous !

0
La capacité professionnelle en assurance (anciennement «carte» professionnelle ou «habilitation») est obligatoire pour présenter des produits d’assurance : elle concerne les agents généraux, les courtiers, les mandataires, les conseillers en patrimoine mais aussi tous les salariés dont l’activité dans l’entreprise est de présenter des produits d’assurance.

Il existe ainsi trois niveaux de capacité :

  • Niveau 1 pour les gérants, dirigeants ou responsables.
  • Niveau 2 pour les collaborateurs intervenant régulièrement dans l’activité d’intermédiation en assurance.

Pour ces deux niveaux, une formation de 150 heures minimum (théorique et pratique) est obligatoire.

  • Niveau 3 pour les salariés amenés à informer occasionnellement les clients sur des produits d’assurance.

Pour ce niveau, la réglementation fait obligation d’une formation d’une durée « raisonnable », AF2A préconise 1 à 3 jours. Des dispenses sont possibles en fonction des diplômes du candidat (voir liste dans l’arrêté du 23 février 2008) ou de son expérience. Les conditions de dispense et d’obtention de la capacité professionnelle sont détaillées sur les sites de l’ORIAS et de la CSCA.

La solution AF2A : une réponse souple et adaptée à chacun

Pour répondre aux obligations de formation selon les différents niveaux, AF2A propose de mixer stage théorique et stage pratique en construisant des parcours sur mesure, dans le respect du programme fixé par le Code des assurances (arrêté du 11 juillet 2008). Un entretien préalable et une série de QCM permettent d’élaborer ces parcours de formation totalement personnalisés.

Toujours à la pointe de l’innovation et soucieux de pouvoir offrir plus de souplesse à ses stagiaires, AF2A propose des parcours qui alternent présentiel et distanciel (elearning et/ou classes virtuelles) permettant ainsi de limiter les contraintes de déplacement et de réduire les coûts. L’examen, obligatoire pour valider les connaissances acquises par le stagiaire à la fin de son cursus, se déroule soit le dernier jour de la formation, soit après chaque module. Un livret de stage délivré dès le 1er jour de formation au stagiaire, visé par les différents formateurs puis signé par le Responsable Pédagogique d’AF2A, atteste de la réussite à l’examen terminal.

Découvrez nos parcours de formation

CAPACITÉS PROFESSIONNELLES EN ASSURANCE – NIVEAU 1, 2 et 3 – PRÉSENTIEL

Réf : PCAPP | Niveau : Perfectionnement| Entre 10 et 22 jours (niveau 1 et 2) – Entre 1 et 3 jours (niveau 3) 

INFOS

CAPACITÉS PROFESSIONNELLES EN ASSURANCE – NIVEAU 1, 2 et 3 – CLASSE VIRTUELLE

Réf : PCAPC | Niveau : Perfectionnement| Entre 10 et 22 jours (niveau 1 et 2) – Entre 1 et 3 jours (niveau 3) 

INFOS

CAPACITÉS PROFESSIONNELLES EN ASSURANCE – NIVEAU 1, 2 et 3 – ELEARNING

Réf : PCAPE | Niveau : Perfectionnement| Entre 10 et 22 jours (niveau 1 et 2) – Entre 1 et 3 jours (niveau 3) 

INFOS

Source link

AF2A, leader de la formation professionnelle en assurance, propose une large sélection de programmes dans les métiers techniques et les fonctions support, dispensés en présentiel comme en distanciel.

Contacter AF2A