Brexit : Les assureurs français sont solides selon la Banque de France

Les banques et les assurances françaises sont « solides », a assuré vendredi la Banque de France, après le plongeon des marchés financiers provoqué par la décision britannique de quitter l’Union Européenne.

« Les banques et les compagnies d’assurance françaises sont très solides grâce à leurs performances et à leurs structures financières », a indiqué la Banque de France dans un communiqué. En tant que membre actif du Conseil des Gouverneurs de la BCE et du G7, la Banque de France « est prête à répondre, comme l’ont indiqué aujourd’hui ces deux institutions, à tous besoins éventuels de liquidités en euros et en devises », a-t-elle expliqué, assurant que « l’euro est la monnaie stable ».

Auparavant, le gouverneur François Villeroy de Galhau avait affirmé que son institution était « mobilisée et déterminée » après le Brexit, refusant de faire d’autres commentaires. La Banque centrale européenne (BCE) s’est dite prête à intervenir pour prévenir un assèchement des liquidités dans le sillage du vote britannique favorable au Brexit.

Les Britanniques ont décidé de quitter l’Union européenne, une décision qui a assommé les marchés mondiaux et ouvert une ère d’incertitude sans précédent depuis des décennies.