Bourse : Le titre de l’espagnol Sacyr plonge sur fond d’une possible augmentation de capital

L’action du groupe de BTP espagnol Sacyr Vallehermoso plongeait de plus de 6% sur la Bourse de Madrid, mardi en début d’après-midi, après l’annonce d’une possible augmentation de capital.

A 12H10, le titre cédait 6,26% à 5,657 euros sur un marché en hausse de 0,37% pour l’Ibex-35. L’action réagissait à l’annonce par la direction de Sacyr d’une possible augmentation de capital pour “renforcer ses fonds propres”.

Sacyr “étudie les formules pour renforcer ses fonds propres dont l’une serait une augmentation de capital”, a-t-il annoncé dans un communiqué. Aucun détail pour une telle future opération n’a encore été mis au point, a-t-il souligné.

Sacyr Vallehermoso est un groupe emblématique de la frénésie immobilière qui a saisi l’Espagne à la fin des années 90 et jusqu’en 2007, croissant à une vitesse vertigineuse et se lançant dans d’audacieuses opérations d’acquisitions, au prix d’un lourd endettement. Son activité a été fortement affectée par l’éclatement de la bulle immobilière espagnole et le groupe a cédé plusieurs actifs, lui permettant de réduire sa dette.

Lors de l’assemblée des actionnaires en juin, son président Luis del Rivero avait souligné que sa priorité était de réduire l’endettement du groupe qui atteignait fin juin un total de 11,6 milliards d’euros.

Sacyr a conclu en août avec des banques créancières un accord pour rééchelonner une partie de sa dette.

Madrid, 19 octobre 2010 (AFP)