Bourse : La vente des actions d’AIA s’envole

La mise en vente des actions de AIA, filiale asiatique de l’assureur-vie américain AIG, qui a débuté lundi, pourrait se terminer deux jours avant la date prévue en raison d’une très forte demande, selon des sources proches du dossier citées par le Wall Street Journal.

Selon ces sources, la mise en vente pourrait se terminer dès mardi, et non jeudi comme prévu. La cotation démarrera à la Bourse de Hong Kong le 29 octobre.

Avec cette opération, AIA espère lever jusqu’à 20 milliards de dollars US, ce qui en ferait la deuxième plus grosse introduction en Bourse de l’année, avait-elle indiqué dimanche.

AIA a indiqué dimanche qu’elle mettait sur le marché 5,86 milliards d’actions à un prix compris entre 18,38-19,68 dollars de Hong Kong chacune, soit un montant global de 15 milliards de dollars américains.

L’entreprise peut exercer une option de rallonge (“greenshoe option”) si la demande est forte et mettre sur le marché jusqu’à 8,08 milliards d’actions, pour un montant total de quelque 20 milliards de dollars.

Parmi les gros investisseurs acheteurs figurent le fonds d’investissement koweïtien KIA, le fonds souverain des Emirats du Golfe et plusieurs très riches hommes d’affaires de Hong Kong.

AIG s’est résolu à introduire en Bourse sa filiale asiatique après que le projet de rachat par le britannique Prudential eut échoué, en juin.

Les fonds ainsi levés doivent servir à rembourser une partie des quelque 100 milliards de dollars que l’assureur doit à l’Etat américain, qui l’a sauvé de la faillite pendant la panique financière de septembre 2008.

Hong Kong, 18 octobre 2010 (AFP)