BNP Paribas Assurance et Fortis acquièrent 50% d’UBI Assicurazioni pour 120 millions d’euros

    BNP Paribas Assurance, filiale du français BNP Paribas, et le belge Fortis vont acquérir une participation de 50% et une action dans le capital du bancassureur italien UBI Assicurazioni, au prix de 120 millions d’euros en numéraire, selon un communiqué publié jeudi.

    En fonction de l’atteinte éventuelle d’objectifs commerciaux, le prix d’achat pourrait être majoré jusqu’à 40 millions d’euros. L’acquisition devrait être finalisée avant la fin de l’année et sera réalisée auprès d’UBI Banca, cinquième groupe bancaire italien en termes de réseaux d’agences, selon son site internet.

    Un accord de distribution exclusif et déjà existant entre UBI Banca et UBI Assicurazioni permettra d’assurer la distribution des produits d’assurance dans le réseau d’agences d’UBI Banca.

    L’opération sera réalisée via la constitution d’une coentreprise, baptisée F&B Insurance Holdings, dont Fortis Insurance International contrôlera 50% et une action, le solde revenant à BNP Paribas. C’est cette coentreprise qui procèdera à l’achat de la participation dans le capital d’UBI Assicurazioni, qui a dégagé en 2008 un chiffre d’affaires de 238 millions d’euros, selon le communiqué.

    BNP Paribas a réalisé au printemps l’acquisition des activités bancaires belges de Fortis. Parallèlement, il a pris le contrôle de 25% du capital de Fortis Insurance International, qui reste détenu à 75% par Fortis Holding, structure de tête historique du bancassureur belgo-néerlandais. BNP Paribas et Fortis Holding sont liés par un partenariat stratégique dans le domaine de l’assurance.

    Le directeur général de Fortis Holding, Bart De Smet, cité dans le communiqué, s’est dit prêt à “étudier (…) d’autres opportunités dans le futur” avec BNP Paribas Assurance. Pour le PDG de BNP Paribas Assurance, Eric Lombard, l’acquisition va permettre à l’assureur d’élargir sa gamme de produits et services, “notamment en assurance dommages”.

    Avec AFP