Comment bien apprendre en elearning ?

Aujourd’hui, les formations à distance et notamment les modules elearning sont de plus en plus populaires. En effet, leur flexibilité et leur rentabilité attirent de nombreuses entreprises et apprenants et en font une modalité de formation attrayante.

En effet, l’absence de frais de déplacement et de logement , la grande souplesse dans les horaires et dans le rythme d’apprentissage sont des avantages reconnus au elearning.

Mais face à ces avantages, le elearning permet-il un apprentissage efficace ? Comment optimiser sa réussite en se formant via cette modalité ? AF2A vous donne quelques astuces.

  • Organisez votre temps d’apprentissage

Pour cela, il est nécessaire que vous définissiez un emploi du temps précis et que vous le respectiez. Estimer que vous suivrez le ou les modules uniquement quand vous aurez le temps sous prétexte que vous n’êtes pas soumis à une date ou un horaire est une erreur !

Vous trouverez forcément quelque chose d’important à faire à la place et repousserez toujours au lendemain. Prenez donc le temps de lire le programme de la formation  et identifiez le nombre d’heures conseillées pour suivre vos modules. Vous pourrez ainsi élaborer un calendrier détaillé en renseignant les créneaux sur lesquels vous allez vous auto former. Prévoyez une plage de 20 minutes avant et après la formation pour garder une certaine flexibilité et gérer une éventuelle urgence.

  • Apprenez avec sérieux et méthode 

Tout au long du module, vous pouvez prendre des notes afin de bien retenir les notions abordées. Certaines personnes ont en effet besoin d’écrire pour mieux retenir.

De plus, à la fin de chaque module d’elearning, vous êtes évalué afin de valider les acquis de la formation. Il s’agit de vérifier que vous avez bien retenu les points essentiels.

Ne prenez pas cela pour une punition et ne vous laissez pas tenter par la solution internet : l’objectif de suivre une formation est d’acquérir des connaissances et d’apprendre des concepts à réutiliser dans la vie professionnelle, il s’agit d’une opportunité.

  • Ne vous laissez pas perturber pendant votre formation 

Avant de suivre votre module elearning sur votre poste, mieux vaut prendre quelques précautions afin d’être dans les meilleures conditions de travail possible. Renseignez les créneaux de formation que vous aurez définis dans votre agenda professionnel et informez-en directement votre N+1. Cela évitera qu’il vous sollicite durant votre formation.

Vous pouvez également mettre votre téléphone sur renvoi et placer un post-it sur votre ordinateur pour indiquer à vos collègues que vous n’êtes pas disponible.

  • Et après la formation  ? 

Notez les éventuelles questions que vous voudriez poser à un formateur si vous n’avez pas bien assimilé une partie. Nos équipes internes sont là pour transmettre vos questions au formateur adapté et il serait dommage de rester avec un point en suspens après avoir suivi la formation.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir au mieux votre session d’elearning et pour appliquer par la suite les notions apprises au sein de votre entreprise.

Et s’il n’y a pas de solution idéale et que chacun est libre d’adapter sa méthode, gardez à l’esprit qu’avec un peu d’organisation et de bonne volonté, tout sera plus facile ! 

Découvrez tous nos modules elearning

Source link