Bancassurance : La Banque Unicredit exempté d’OPA sur l’assureur Fondiaria-SAI

L’autorité boursière italienne a exempté la banque UniCredit, qui doit prendre une part de l’assureur Fondiaria-SAI en échange de sa participation à la recapitalisation, du lancement d’une OPA, ont annoncé vendredi UniCredit et Premafin, holding de contrôle de l’assureur.

L’autorité boursière « Consob a décidé aujourd’hui (…) que la mise en œuvre de l’opération n’entraînerait pas l’obligation d’une OPA sur les actions Fondiaria-SAI », ont indiqué les deux groupes. L’exemption d’OPA était une condition fixée par UniCredit pour participer à la recapitalisation de l’assureur, dans le cadre de l’accord signé avec Premafin le 22 mars.

UniCredit doit participer à l’augmentation de capital de 450M d’euros de Fondiaria-SAI en exerçant une partie des droits de souscription de Premafin, holding de la famille Ligresti. En échange de l’apport de 170M, UniCredit prendra une part de 6,6% de l’assureur en difficultés.

Grâce à ces fonds, Premafin pourra participer à l’augmentation de capital de façon à ce que sa part soit d’au moins 35% du capital de Fondiaria-SAI à l’issue de l’opération contre 41,6% actuellement. La recapitalisation est destinée à renflouer l’assureur dont la perte nette s’est élevée à 928,9M d’euros l’an dernier. Milano Assicurazioni, filiale de Fondiaria-SAI, doit de son côté procéder à une recapitalisation de 350M.

Premafin s’était tourné vers UniCredit après avoir mis fin à ses discussions avec Groupama. Les Ligresti avaient initialement signé un accord avec Groupama, qui devait prendre 17,1% de Premafin et envisageait également de rentrer dans Fondiaria-SAI, mais la Consob avait contrecarré les plans du français en lui imposant le lancement d’une OPA sur Premafin et Fondiaria-SAI comme condition à sa prise de participation.

A la Bourse de Milan, vers 11H20 GMT, Premafin prenait 1,96% à 0,624 euro et UniCredit 2,20% à 1,676 euro tandis que Fondiaria-SAI cédait 1,60% à 6,145 euros, dans un marché en légère baisse de 0,09%.

Milan (Italie), 13 mai 2011 (AFP)