Axéria Vie, filiale d’April Group, annonce les rendements 2008 de ses contrats d’assurance vie en euros

    Axéria Vie, la compagnie d’assurance-vie d‘April Group, annonce un taux de rendement net de 5,25% sur son fonds en euro pour ses contrats phares Arborescence Opportunités et Patrimoine Opportunités(1).

    Ce taux, sensiblement supérieur au reste du marché, découle de la jeunesse du fonds, créé fin 2007, qui a permis à Axéria Vie de saisir les opportunités de marché et de ne pas pâtir du poids d’anciennes lignes obligataires chèrement acquises, ou de moins-values sur un portefeuille actions.

    Le portefeuille est aujourd’hui constitué :
    – d’obligations privées (45%), et notamment d’obligations émises par des banques. Désormais quasi garanties par les Etats, celles-ci ont vu un net creusement des écarts de rendements (spreads) de leurs emprunts par rapport à celui des OAT et offrent un rendement aujourd’hui supérieur à 6%.
    – de parts de SCPI (18%). Acquises pour certaines avec une décote comprise entre 30% et 40%, celles-ci offrent une rentabilité locative pouvant atteindre 7% à 8%.
    – d’obligations d’Etat (21%, dont 7% d’obligations indexées).
    – de trésorerie pour le solde (16%).

    Compte tenu de sa jeunesse, et de sa taille encore modeste(2), le portefeuille pourra être adapté, si nécessaire, en fonction de toute évolution que pourraient connaître les marchés financiers en 2009. En l’état actuel des choses, la politique d’investissement décrite ci-dessus sera poursuivie, permettant d’anticiper un taux de rendement net pour 2009 qui devrait rester supérieur à 5%. Aucun investissement action n’est envisagé pour le moment. Aucune provision pour participation aux excédents (PPE) n’a été constituée.

    (1) les autres contrats d’Axéria Vie ont des taux de rendement nets compris entre 4.95% et 5.25%
    (2) 30 millions d’euros environ