Axa Winterthur dévoile ses résultats financiers 2008

    0

    AXA Winterthur vient de clôturer l’exercice 2008 sur de bonnes performances. Avec un bénéfice opérationnel de 729 millions de francs (+ 53% par rapport à l’année précédente) et un volume de primes de 10,344 milliards de francs (+ 3%), l’entreprise a bien résisté sur un marché difficile. Les primes brutes dans le secteur Vie ont progressé de 5% par rapport à 2007, les nouvelles affaires de 22%.

    Dans le domaine des assurances de dommages, la croissance des nouvelles affaires s’est accompagnée d’une stagnation du volume des primes. Les turbulences sur les marchés financiers ont nettement affecté le résultat des placements.

    Forte progression dans les activités Vie

    Le volume des primes dans le secteur Vie s’est établi à 7,133 milliards de francs (+ 5%), soit une augmentation de 347 millions. En Vie collective, les primes ont progressé de 7%, à 5,996 milliards de francs. Elles ont été soutenues par la forte hausse des nouvelles affaires (APE*, Annualized Premium Equivalent), lesquelles ont augmenté de 26%, à 335 millions de francs. «2008 a été pour AXA Winterthur une année record dans le secteur LPP. Nous avons enregistré une croissance particulièrement forte auprès des petites et moyennes entreprises, ce qui représente pour nous une importante preuve de confiance de leur part», explique Philippe Egger, CEO d’AXA Winterthur. Le secteur Vie individuelle a également affiché une croissance réjouissante des nouvelles affaires (APE), à 109 millions de francs (+ 11%). Cependant, les primes brutes ont baissé de – 2%, à 1,137 milliards de francs, en raison du nombre important d’assurances-vie arrivées à échéance.

    Résultat satisfaisant pour les assurances de dommages (Non-vie)

    Dans le secteur des assurances de dommages, le volume des primes s’est établi à 3,211 milliards de francs, ce qui correspond à un repli de 0,4%. La pression persistante sur les prix dans les affaires d’entreprises a été contrebalancée par la forte hausse des volumes dans les affaires de particuliers, lesquelles ont enregistré 39 840 nouveaux contrats (+ 100%) dans l’assurance des véhicules automobiles et l’assurance de l’inventaire du ménage. Le ratio combiné (charge des sinistres et frais par rapport aux primes) a également évolué positivement, s’établissant au niveau bas de 93,6% (- 5,5 points de pourcentage).

    Bon résultat opérationnel, mais bénéfice de l’entreprise sous pression

    AXA Winterthur a réalisé en 2008 un bénéfice opérationnel (underlying earnings) de 729 millions de francs (+ 53%). Ce résultat s’explique non seulement par les bonnes performances de vente mais aussi par l’évolution généralement favorable des sinistres, un faible nombre de grands sinistres et une maîtrise résolue des coûts. «Ce résultat opérationnel montre qu’avec notre stratégie et les initiatives de croissance qu’elle implique, nous sommes sur la bonne voie», constate Philippe Egger. Néanmoins, les évolutions sur les marchés financiers ont également pénalisé le résultat des placements d’AXA Winterthur, ainsi qu’il ressort du bénéfice de l’entreprise (adjusted earnings) de 69 millions de francs, contre 442 millions l’année précédente (- 84%). Le bénéfice de l’entreprise correspond au bénéfice opérationnel, déduction faite des pertes réalisées et des correctifs de valeur (dépréciations) sur les placements de capitaux.

    Maintien d’une base de capital solide

    En dépit des difficultés sur les marchés financiers, AXA Winterthur présente une solvabilité élevée sur le long terme, nettement supérieure à 150%. Même dans la fortune liée qui garantit les placements des clients dans le secteur Vie ainsi que les réserves nécessaires au règlement des sinistres dans le domaine des assurances de dommages, la couverture reste supérieure à 100%. De plus, AXA Winterthur et le Groupe AXA bénéficient de l’excellente note «AA» attribuée par Standard & Poor’s pour leur solidité financière.

    Innovations sur la voie d’Ambition 2012

    2008 a été pour AXA Winterthur l’année des innovations: «Grâce à nos nouvelles offres et à nos nouveaux services, nous avons consolidé notre place de leader sur le marché suisse», souligne Philippe Egger. Ainsi ont été notamment lancés les nouveaux produits Vie individuelle «TwinStar Invest» et «TwinStar Income». Le portefeuille de produits s’est par ailleurs enrichi de la solution de caisse de pension semi-autonome «Dual Invest».

    Dans le domaine des assurances des véhicules automobiles, AXA Winterthur a su toucher de nouveaux segments de clientèle en lançant le «Crash Recorder» pour les jeunes conducteurs – pour lequel elle s’est vu décerner le Prix de l’innovation de l’assurance suisse – et en introduisant le rabais CO2. «En ce qui concerne la mise en œuvre de notre stratégie, nous avançons comme prévu. Ainsi, nous avons par exemple continué à étoffer notre force de vente grâce à 300 nouveaux collaborateurs au Service externe», précise Philippe Egger. Une autre grande étape a été franchie lors de l’entrée sur le marché d’AXA Bank. En tant que banque directe, celle-ci offre depuis janvier 2009 des produits d’épargne à court terme, attrayants et simples.

    «En 2009, nous continuerons de travailler résolument à notre Ambition 2012. D’ici à cette date, nous entendons devenir la société préférée des clients, des collaborateurs et des actionnaires», commente Philippe Egger. «Nous allons poursuivre cet objectif, et ce, malgré le durcissement du marché auquel les compagnies d’assurances seront confrontées dans les mois à venir. D’une manière générale, les tarifs devront être revus à la hausse, ce qui permettra de compenser les effets de la récession. Parallèlement, certains secteurs du marché de l’assurance sont appelés à se contracter: d’une manière globale, il y aura en effet moins de risques à assurer.» AXA Winterthur entend relever ces défis en renforçant son orientation client, en maîtrisant ses coûts de manière stricte, en continuant à innover dans le domaine des produits et en réalisant des investissements à long terme se chiffrant en centaines de millions de francs.

    chiffres-daffaires-axa-winterthur1

    *Annualized Premium Equivalent, pour les nouvelles affaires: 10% de la prime unique, dans le cas de primes périodiques: la prime annuelle de première année