AXA Winterthur affirme une résistance solide sur les neuf premiers mois de l’exercice 2009

Durant les neuf premiers mois de l’exercice 2009, le montant des primes brutes encaissées par AXA Winterthur s’est inscrit à 8,971 milliards CHF. Le volume des primes dans le secteur Vie a atteint 5,864 milliards CHF. Malgré un environnement de marché difficile, AXA Winterthur a enregistré dans le secteur des assurances de dommages des recettes de primes de 3,107 milliards CHF, soit une augmentation de 1,6% par rapport à la même période de l’année précédente.

Au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2009, le montant des primes brutes encaissées par AXA Winterthur s’est élevé à 8,971 milliards CHF, en baisse de 2,2% par rapport au neuf premiers mois de 2008. «En cette année de crise, nous pouvons être satisfaits de ce résultat», déclare Philippe Egger, CEO d’AXA Winterthur.

Affaires d’assurances de dommages: croissance sur un marché saturé

Dans le secteur des assurances de dommages, le volume des primes a progressé de 1,6% pour atteindre 3,107 milliards CHF, un résultat qui a permis à AXA Winterthur de conforter sa position de leader sur le marché. «Le fait que nous poursuivions notre croissance dans le secteur des assurances de dommages malgré la forte saturation du marché et la crise est réjouissant et témoigne de la qualité de nos produits et de nos services», constate Philippe Egger. «La stratégie à long terme d’AXA Winterthur consistant à se focaliser sur les clients et leurs besoins spécifiques se révèle payante.»

Affaires Vie: léger recul du volume des primes

Dans le secteur Vie (Vie collective et Vie individuelle consolidées), le volume des primes s’est établi à 5,864 milliards CHF sur les neuf premiers mois de 2009, ce qui correspond à une baisse de 4,1% par rapport à la même période de l’année précédente. Si l’on prenait en compte les volumes totaux générés par le nouveau produit de fonds TwinStar Income qui, conformément aux normes IFRS, ne peuvent être intégrés qu’en partie dans les primes brutes, le recul ne serait que de 1%.

Les nouvelles affaires (APE*) dans le secteur Vie ont atteint 314 millions CHF (-15,1%). AXA Winterthur ressent les effets de la crise économique notamment dans les nouvelles affaires LPP. En effet, de nombreuses institutions de prévoyance ne peuvent actuellement pas bénéficier de la protection d’une assurance complète, car elles présentent toujours un découvert malgré la reprise des marchés financiers. «Si la situation reste difficile pour les affaires LPP, nous enregistrons une progression réjouissante du côté des nouvelles affaires Vie individuelle. Cette hausse est attribuable notamment à TwinStar Income, un produit novateur qui allie sécurité et perspectives de rendement, et qui répond ainsi à un besoin maintes fois exprimé par les clients», souligne Philippe Egger.

Base de fonds propres solide

La dotation en capitaux propres d’AXA Winterthur est très solide: dans le secteur Vie, les engagements vis-à-vis des assurés sont couverts à hauteur de 184% par les fonds propres (Solvabilité I au 31 décembre 2008, selon la présentation statutaire des comptes). La solidité financière d’AXA Winterthur est également reconnue par des agences de notation indépendantes: Standard & Poor’s, par exemple, a attribué au premier assureur multibranche de Suisse la note «AA»**, attestant ainsi de sa «très grande solidité financière».

Comments are closed.