AXA se mobilise en faveur du “Train pour l’Emploi et l’Egalité des Chances”

    « Le Train pour l’Emploi et l’Égalité des Chances » sera de nouveau sur les rails du 17 au 31 mars prochains. AXA France se mobilise pour cette opération de recrutement autour de valeurs d’ouverture, de diversité et d’égalité des chances, car elle permet :

    – D’aller à la rencontre de candidats qui ne seraient pas venus spontanément vers nous ;
    – De faire connaître et expliquer la diversité de nos métiers.

    « le Train pour l’Emploi et l’Égalité des Chances » stationnera dans 12 gares. Cet événement s’inscrit dans une démarche offensive qui consiste à recruter des femmes et des hommes sur les seuls critères de compétences, de motivation et de mérite. Les candidats motivés, volontaires, diplômés ou non, pourront choisir de postuler à l’un des 15 000 emplois et contrats d’alternance offerts par des entreprises de renom (privées et publiques) et fédérations à bord de ce nouveau Train-expo™ d’envergure.

    Plus que jamais, il est bon de souligner que des entreprises ont des besoins en recrutement et savent se mobiliser pour l’emploi. Groupe La Poste, Orange, la SNCF, AXA, groupe Carrefour, Keolis, la Défense Nationale (Armée de Terre, Armée de l’Air, Marine Nationale), NRJ se regroupent dans ce collectif qui veut donner à chacun sa chance en matière d’accès à l’emploi. Avec le soutien de la CGPME, la Fédération Française du Bâtiment, ETHIC, la Fédération des entreprises de services à la personne, elles vont ainsi au plus près des publics diversifiés, de tous âges, issus de tous horizons, qui ne viennent pas spontanément à elles.

    Cette année, le partenariat renforcé avec Pôle emploi et le Conseil national des missions locales permettra à tous les demandeurs d’emploi de postuler plusieurs semaines avant l’arrivée du Train. Un site internet est ouvert à compter du 2 février 2009 et permet de déposer son CV en ligne : train-emploi.fr
    Ce projet ne serait rien sans la conviction qui anime ses créateurs et organisateurs. Karim Zéribi, porte-parole du Train pour l’Emploi et l’Égalité des Chances commente : « pour donner sa chance à chacun, il faut veiller à ne pas tomber dans le piège qui consiste à créer de nouvelles inégalités en voulant lutter contre. C’est dans une dynamique d’ouverture et de diversification des voies de recrutement que se fera ce voyage.

    Notre objectif est de donner à chacun sa chance, la priorité des recruteurs se portant sur l’évaluation des compétences et des aptitudes du candidat. Il est temps de cesser de définir nos concitoyens par leurs origines ethniques, leur lieu d’habitation, leur sexe ou leur âge. Ce collectif d’entreprises n’a qu’un objectif à bord de ce train pour l’emploi : recruter les meilleurs ! ».