AXA Private Equity signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies

    En tant qu’acteur international majeur du capital investissement, AXA Private Equity applique les meilleures pratiques pour ses clients et adopte une approche responsable dans ses choix d’investissements, en tant qu’actionnaire et en tant qu’entreprise.

    L’adhésion d’AXA Private Equity aux Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies reflète cette démarche globale. Ces six principes ont pour but d’intégrer des considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans les décisions d’investissements et dans les pratiques en tant qu’actionnaires. Ce code propose également des démarches concrètes pour les mettre en pratique.

    Cette initiative complète les actions qu’AXA Private Equity a déjà entreprises dans ce domaine puisque la société s’engage déjà à :

    • Redistribuer une part de la plus-value réalisée dans une transaction à l’ensemble des salariés de la société dans laquelle AXA Private Equity cède sa participation majoritaire, comme elle l’a fait lors de la cession de Photonis en 2008.

    • Identifier des indicateurs environnementaux et sociaux qui seront systématiquement pris en compte dans l’analyse de chaque société en portefeuille, et apprécier leurs évolutions.

    • Mettre en place des règles rigoureuses de gouvernance entre les actionnaires et l’équipe dirigeante de la société.

    Exerçant déjà son métier au plus près des exigences requises par l’AMF en France, la FSA au Royaume-Uni et la SEC aux Etats-Unis, AXA Private Equity a également adopté une charte de responsabilité sociétale d’entreprise regroupant l’ensemble de ses engagements envers ses investisseurs, ses investissements, ses salariés, la société en général et l’environnement.

    « AXA Private Equity est l’une des premières sociétés de capital investissement à s’engager officiellement dans cette voie.  Notre démarche s’inscrit dans la continuité de nos valeurs de responsabilité, d’éthique et de transparence qui sont les fondements de la philosophie d’investissement d’AXA Private Equity. Nous nous engageons à mettre en œuvre les actions nécessaires envers nos salariés, nos investisseurs et les sociétés de notre portefeuille pour des raisons éthiques mais aussi car nous croyons que cela aura un impact positif sur la croissance des sociétés dont nous sommes actionnaires » déclare Dominique Senequier, Président du Directoire d’AXA Private Equity.

    Dans le cadre de sa démarche responsable, AXA Private Equity s’associe à Novethic sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises dans le cadre de l’organisation d’un conférence sur la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la capital investissement le 7 juillet 2009 à Paris.

    Selon communiqué