AXA Private Equity et l’italien Tozzi créent la joint-venture TRE & Partners, dédiée aux énergies renouvelables

    0

    AXA Private Equity, acteur européen des métiers du capital investissement, et le groupe industriel Tozzi, annoncent la création de TRE & Partners S.p.a., co-entreprise ayant vocation à investir dans le secteur de l’énergie renouvelable en Italie. TRE & Partners est une société holding investissant dans des parcs éoliens, des centrales hydroélectriques et des projets d’énergie solaire en Italie.

    TRE & Partners réunira des actifs du groupe Tozzi, parcs éoliens et projets hydroélectriques en exploitation, ainsi que des projets en cours de développement ou de construction d’une capacité installée supérieure à 400 MW. AXA Private Equity apporte à ce partenariat son expérience du marché des infrastructures, une forte présence internationale et l’accès à de vastes réseaux d’entreprises. Le groupe Tozzi détiendra 55% de TRE & Partners, et AXA Private Equity le reste du capital.

    AXA Private Equity, fort de nombreux investissements à travers le monde réalisés avec succès et de manière rigoureuse, gère aujourd’hui 2 milliards de dollars d’investissements dans les infrastructures. Depuis 2005, l’équipe Infrastructures d’AXA Private Equity a investi plus de 500 millions d’euros au travers de six opérations dans le domaine des transports, de l’énergie, de la distribution d’eau et du traitement des déchets en France, au Royaume-Uni et en Italie.

    Cette opération marque un jalon important du partenariat entre AXA Private Equity et le groupe italien Tozzi dans le secteur de l’énergie renouvelable en Italie qui a débuté le 3 février 2009 lorsqu’AXA Private Equity a acquis une participation de 30% dans le parc éolien de Serracapriola (42 MW). Un premier investissement avait été réalisé en juillet 2007 dans le projet de parc éolien de Calvello d’une capacité de 41,4 MW. Ces deux projets sont aujourd’hui pleinement opérationnels.

    Pour Mathias Burghardt, responsable de l’activité Infrastructure chez AXA Private Equity: “Le secteur de l’énergie renouvelable a un bel avenir, avec une croissance régulière et solide sur le long terme. Notre partenariat avec le groupe Tozzi, qui s’appuie déjà sur d’excellents résultats, ainsi que notre connaissance du marché des énergies renouvelables et notre expertise, nous assure de pouvoir réaliser les bons choix d’investissements pour le compte de nos clients, créant ainsi de la valeur dans des activités de développement d’infrastructures”.

    Franco Tozzi, Président du groupe Tozzi, a ajouté: “Nous avons déjà établi une présence significative en Italie et nous pensons qu’avec le soutien d’AXA Private Equity, nous pourrons étendre encore notre présence dans le secteur des énergies renouvelables. AXA Private Equity est connue pour son approche partenariale, et l’investissement humain de ses équipes dans ses différents projets. Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de sa grande expérience de l’investissement dans les infrastructures. Nous sommes convaincus qu’une réelle opportunité s’offre à nous de devenir un acteur de premier plan dans l’énergie renouvelable en Italie et en Europe”.