AXA Prévention et Jean-Pierre Pernaut s’engagent pour la prévention des accidents de la route en période hivernale

    0

    AXA Prévention, Jean-Pierre Pernaut et son fils Olivier, s’engagent pour la prévention des accidents de la route en période hivernale.

    Pour Jean-Pierre Pernaut, passionné de pilotage automobile sur glace « Attention, lorsque l’hiver arrive, les conditions de conduite sont beaucoup plus difficiles et nécessitent d’adapter son comportement. Sur le circuit, nous sommes confrontés à des situations extrêmes. Nous ressentons les joies du sport mais nous avons conscience, en permanence, de la nécessité de l’apprentissage ».

    Les conditions de conduite se dégradent l’hiver à cause de la neige, du verglas, du brouillard. C’est pourquoi AXA Prévention, dont la mission depuis plus de 25 ans est d’améliorer la sécurité sur les routes, délivre aujourd’hui les conseils indispensables à adopter pour rouler en toute sécurité en hiver.

    Préparer le véhicule

    o Contrôler l’état des pneus (usure, pression) ; la pression baisse d’une livre à chaque fois que la température baisse de 5°C,
    o Vérifier l’état des freins, de la batterie, le niveau d’huile et la propreté du filtre à air,
    o Examiner les balais d’essuie-glace et le niveau du lave-glace afin d’optimiser la visibilité,
    o Tester le bon fonctionnement des feux de positionnement et des phares, mettre des ampoules de rechange dans la boite à gants.

    Surveiller l’équipement

    o Conserver dans le véhicule les accessoires indispensables en période hivernale : racloir à glace, balayette à neige, gants, spray anti-gel, câble de démarrage, lampe torche. Sans oublier gilet réfléchissant et triangle de pré-signalisation obligatoire depuis le 1er octobre 2008,
    o Etudier l’installation des chaînes avant le départ afin de bien maîtriser leur mise en place,
    o Choisir entre les pneus-neige (ou pneus-contact) et les crampons (ou pneus-cloutés). Les premiers ne sont pas réglementés et il faut ajouter des chaînes sur les tronçons de route balisés B26 sauf si la mention « pneus-neige admis » est présente ; les second sont souvent autorisés de novembre à mars.

    Adapter la conduite

    o Adopter une conduite souple, l’adhérence étant réduite en hiver,
    o En cas de dérapage, moduler le freinage en évitant de bloquer les roues ; si le véhicule possède un système de freinage ABS, il faut maintenir la pédale de frein enfoncée,
    o Augmenter les intervalles de sécurité ; la distance de freinage est doublée sur route humide,
    o S’informer sur les prévisions météo, l’état des routes et les conditions de circulation.