AXA enregistre une trés forte croissance du chiffre d’affaires en 2007 : 93,63 Mds€ sur 2007, contre 77,97 Mds€ sur 2006

    axa« Les indicateurs d’activité 2007 reflètent à la fois une forte performance organique et une contribution positive de Winterthur», a déclaré Henri de Castries, Président du Directoire d’AXA.

    Henri de Castries« En assurance Vie/Epargne/Retraite, les produits de type Accumulator représentent 14% du volume des affaires nouvelles 2007 et leur croissance est restée forte au 4ème trimestre 2007 (+51%). Cette nouvelle gamme de produits est particulièrement bien adaptée à un environnement de marché moins porteur et son déploiement continu à l’international devrait permettre à AXA de continuer à réaliser de très bonnes performances. Le chiffre d’affaires en assurance Dommages résiste bien à un environnement concurrentiel, particulièrement dans les branches particuliers avec une forte contribution de l’assurance directe et des marchés émergents. Nos activités de gestion d’actifs ont enregistré une forte croissance à deux chiffres malgré un ralentissement de la collecte nette au second semestre 2007. »

    Le volume des affaires nouvelles (APE) en Vie/Epargne/Retraite est en hausse de 24% à 7 694 millions d’euros, ou 8% à données comparables, reflétant une dynamique de croissance organique continue, notamment aux Etats-Unis et en Australie alors que la croissance du Japon demeure négative. La part des produits en unités de compte dans le total des APE atteint 54% sous l’effet des produits de type Accumulator(en hausse de 46% à 1 107 millions d’euros).

    Le chiffre d’affaires Dommages est en hausse de 28% à 25 016 millions d’euros, ou 4% à données comparables, tous les principaux pays affichant une croissance organique positive en particulier le Royaume-Uni et la Région Méditerranée. L’activité de Particuliers est en progression de 5%, alimentée par de fortes collectes nettes de contrats d’assurances Automobile et Habitation qui atteignent respectivement 1 095 000 et 342 000 contrats, et l’activité Entreprises est en progression de 2%.

    Le chiffre d’affaires de la Gestion d’actifs s’établit à 4 863 millions d’euros en progression de 10%, ou 17% à données comparables, grâce à la hausse des actifs moyens sous gestion et l’amélioration du mix produits. AllianceBernstein et AXA Investment Managers enregistrent toutes deux une croissance à deux chiffres.

    Le chiffre d’affaires de l’Assurance internationale est en baisse de 4% à 3 568 millions d’euros, ou en hausse de 7% à données comparables, AXA Corporate Solutions Assurance progressant de 7% et AXA Assistance progressant de 13%.