Axa affiche la plus forte baisse du CAC 40 après l’annonce de son augmentation de capital

Le titre de l’assureur Axa affichait la plus forte baisse du CAC 40 lundi en milieu de matinée, après avoir annoncé une augmentation de capital de 2 milliards d’euros en vue de financer des acquisitions.

A 11H00 (10H00 GMT), le titre perdait 1,42% à 16,64 euros, soit la plus forte baisse du CAC 40, dans un marché en hausse de 1,31%.

L’annonce d’une augmentation de capital provoque souvent un recul du titre à la Bourse car elle est synonyme d’une dilution de la part de chaque actionnaire.

Cette opération servira “à saisir de futures opportunités d’acquisition, en priorité dans les marchés à forte croissance, incluant le rachat potentiel d’intérêts minoritaires en Europe centrale et de l’Est, ainsi que la transaction proposée au conseil d’administration d’Axa Asia Pacific”, a souligné l’assureur.

Axa a fait dimanche une offre sur le solde des titres de sa filiale australienne Axa Asia Pacific Holdings (Axa APH), dont il détient déjà 54%. “L’exposition d’Axa sur les zones à forte croissance est faible dans le segment VER (vie-épargne-retraite, l’assurance-vie: ndlr). Cette opération et les autres permises par l’augmentation de capital sont de nature à augmenter sensiblement cette part” à 20% contre moins de 15% actuellement, estiment les analystes de CM-CIC Securities dans une note.

Paris, 9 nov 2009 (AFP)