Aviva signe un accord triennal en faveur de l’emploi de personnes handicapées

Alors que s’ouvre la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, Aviva France annonce la signature avec l’ensemble de ses partenaires sociaux d’un accord triennal en faveur des travailleurs handicapés. Aviva France participera, en outre, activement à cette semaine de sensibilisation en menant plusieurs actions à l’attention des travailleurs handicapés et de ses collaborateurs.

La direction d’Aviva et l’ensemble des organisations syndicales d’Aviva France ont signé un accord triennal (2009-2011) en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Cet accord doit permettre à Aviva France d’atteindre son objectif de 3 % de salariés handicapés d’ici 3 ans. Il repose sur les engagements suivants :

· Favoriser l’insertion des travailleurs en situation de handicap

Aviva France a défini pour chaque année un objectif chiffré en matière de recrutement de collaborateurs handicapés et s’engage à ce que les postes à pourvoir soient proposés à toute personne ayant le même niveau de qualification, handicapée ou non, sans discrimination.

L’assureur a mis en œuvre des actions pour le recrutement de collaborateurs handicapés en tissant des liens avec différents partenaires (CAP EMPLOI, AGEFIPH, ADAPT, MDPH). Aviva développera également les contacts avec les écoles et les universités pour favoriser l’embauche de salariés handicapés.

· Maintenir l’emploi des travailleurs handicapés

Aviva France poursuit sa politique d’adaptation des postes de travail pour maintenir dans leur emploi les salariés en situation de handicap. L’assureur s’engage ainsi à réviser certaines organisations de travail pour améliorer le quotidien des personnes handicapées. Ainsi, par exemple, le télétravail sera envisagé pour faciliter l’articulation de la vie professionnelle avec la situation de handicap du collaborateur concerné. Autre exemple, Aviva a renouvelé pour 2010 son partenariat avec Tadeo, plateforme de communication entre entendants et sourds ou malentendants.

· Accompagner la reconnaissance du handicap

Afin de faciliter la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, Aviva France s’engage à mettre en place une série de mesures pour soutenir les travailleurs concernés : accompagnement dans leurs démarches administratives, aide à la constitution de dossiers, aménagement d’horaires spécifiques, autorisation d’absence rémunérée pour effectuer les démarches.

· Sensibiliser et informer

Une information générale sur la politique de la compagnie en faveur de l’emploi des personnes handicapées sera diffusée à l’ensemble des salariés. Des réunions internes seront organisées sur ce thème et un programme de formation handicap déployé.

· Développer les ressources internes travaillant sur le handicap

Aviva France s’engage à consacrer des ressources internes sur le handicap. Une «équipe diversité» sera chargée de piloter et de suivre les différentes actions à mettre en œuvre dans le cadre de l’accord triennal.

· Renforcer les liens avec le secteur protégé

Aviva France souhaite ouvrir son service achat au secteur protégé en effectuant un diagnostic achat sur le sujet, en formant ses acheteurs et en créant une base de données qualitatives d’entreprises reconnues ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).