Aviva s’engage fermement dans la voie du développement durable

    Le 20 janvier dernier était officialisée la Charte Développement Durable des assureurs, élaborée par l’Association Française de l’Assurance, regroupant les assureurs de la FFSA et les mutualistes du GEMA.

    Aviva, acteur majeur du marché de l’assurance en France, a pleinement participé dès l’origine à l’établissement de ce texte fondateur qui va dans le sens de ses propres engagements. En effet, Aviva, 5ème assureur mondial et premier assureur vie et épargne retraite en Europe, a engagé depuis plus d’une dizaine d’années une démarche RSE qui s’appuie d’ores et déjà sur des acquis solides et demeure l’une des préoccupations premières du Groupe. La politique Développement Durable d’Aviva en France trouve écho dans les engagements fixés par la Charte et se traduit déjà par de nombreuses actions concrètes.

    Les objectifs fixés par la Charte sont au nombre de cinq :

    1- Se positionner en tant qu’acteurs responsables du Développement Durable

    L’implication du groupe Aviva plc dans le Développement Durable se traduit à plusieurs niveaux. Aviva est ainsi le premier assureur à avoir neutralisé ses émissions de CO2. Au-delà la politique RSE d’Aviva plc est conduite au plus haut niveau par le conseil d’administration du Groupe et par les présidents de chacune de ses filiales, dont Jean-Pierre Menanteau pour Aviva France.

    Aviva s’est vu décerner plusieurs récompenses dans le cadre de sa politique Développement Durable : le prix « Dow Jones Sustainability Indexes » 2006/2007, premier indice indiquant la performance financière d’entreprises leaders orientées développement durable ; le prix « FTSE4Good index Series », conçu pour évaluer la performance des entreprises qui s’inscrivent dans les critères développement durable et facilite l’investissement dans ce type d’entreprise ; ou encore le « Global Diversity and Innovation Award » remis en 2007 par le World Diversity Leadership Council sous les auspices du Pacte mondial des Nations Unies ; un des cinq Trophées de la Diversité en Entreprise, reçu en févier 2009, récompensant la mise en place du «Jeu de la Diversité», un outil pédagogique et ludique destiné à sensibiliser les collaborateurs d’Aviva à la diversité en entreprise.

    Pour Aviva se positionner en tant qu’acteurs responsables du développement durable, c’est aussi bien accompagner sur le long terme ses clients. Cela passe notamment par la mise en œuvre d’une démarche de « Bon Conseil » visant à proposer aux clients d’Aviva des solutions et des services qui correspondent réellement à leurs attentes, à leur fournir plus de clarté sur la gestion de leurs contrats et à accroître leur prospérité tout en veillant à leur tranquillité d’esprit.

    S’inscrivant dans cette démarche et allant au-delà, Aviva a lancé en 2008 deux sites pratiques à vocation pédagogique, www.bonconseil.fr et www.bienpreparersaretraite.fr.

    Le site www.bonconseil.fr guide en toute objectivité les épargnants dans leur choix de placement, et leur fournit l’ensemble des éléments d’information leur permettant de comprendre les problématiques de la gestion de patrimoine.

    Quant au site www.bienpreparersaretraite.fr, il fournit un ensemble très complet d’informations pratiques et objectives, de définitions et d’explications concrètes qui permettent de mieux appréhender la problématique des retraites le moment venu.

    2 – Contribuer à la lutte contre le changement climatique, ses conséquences et plus généralement à la préservation de l’environnement

    Aviva incite ses clients et prospects à adopter des attitudes écologiques via sa politique commerciale et ses produits. A titre d’exemple, la compagnie réduit les primes des conducteurs utilisant leur véhicule de manière modérée (assurance au kilomètre et forfaits faible kilométrage), conduisant un véhicule émettant moins de 130 g de CO2 par kilomètre ou encore empruntant régulièrement les transports en commun. De plus, Aviva encourage les gestes verts avec des produits innovants comme le Pack Energie nouvelle assurant les panneaux solaires ou le Pack Vélocité couvrant les risques des conducteurs
    automobiles utilisant régulièrement leur vélo.

    3 – Accompagner le développement économique, participer à la réduction des vulnérabilités sociales et contribuer à une protection sociale durable

    Aviva contribue à la réduction des vulnérabilités sociales au travers des actions menées par la Fondation Aviva. Créée en 1999 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Aviva soutient des projets en faveur des enfants et des personnes âgées répondant à des critères de proximité et de pérennité. Depuis sa création, elle a participé au financement de plus de 230 projets et actions à dimension humanitaire, de solidarité ou de prévention. Ainsi la Fondation Aviva soutient l’association « Autisme 49 », dont l’objet est de soutenir les familles confrontées à la réalité quotidienne de l’autisme en matière d’éducation, d’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes autistes et de créer des services, des loisirs ou des structures adaptés à ces personnes.

    Elle subventionne également l’association « Concorda Logis » qui a pour but de pallier l’isolement des personnes âgées et de remédier à la difficulté de logement des jeunes en organisant la cohabitation sur les villes de Montpellier et Nîmes. Enfin, la Fondation Aviva soutient, depuis 10 ans déjà, le prix littéraire des enfants de la Fondation « Mouvement pour les Villages d’Enfants ». Un partenariat à long terme qui signe un véritable coup de cœur d’Aviva pour cette association qui recueille des enfants âgés de 2 à 17 ans, séparés de leurs parents, et leur permet de se reconstruire au sein d’une structure stable
    où ils se retrouvent avec leurs frères et sœurs, vont à l’école et participent aux activités sportives et musicales.

    C’est aussi en sensibilisant ses collaborateurs aux comportements responsables que l’entreprise agit. Ainsi, de plus en plus de collaborateurs s’engagent dans les événements auxquels l’entreprise participe comme la Course Relais de Special Olympics, ou qu’elle organise comme les 24 heures du Relais Aviva en faveur du Téléthon.

    4 – Favoriser une politique d’investissements responsables

    La filiale d’Aviva, Aviva Investors, parmi les 10 premières sociétés de gestion d’actifs en France, intègre depuis début 2008, le fonds Morley, « European Socially Responsible ». Ce fonds est accessible aux clients et aux salariés d’Aviva France, dans ses principaux contrats.

    Aviva propose aussi, parmi les 5 fonds d’épargne salariale soumis à ses collaborateurs, un fonds ISR qui intègre uniquement des sociétés respectant des critères d’éthique sociale, de protection de l’environnement, de développement humain et de durabilité économique.

    5 – Développer leur fonctionnement dans un cadre environnement et social responsable

    Conscient des défis qui sont liés au changement climatique, Aviva a fait de la gestion de son impact sur l’environnement un point clé de sa stratégie RSE. Aviva est le premier assureur à avoir neutralisé ses émissions de CO2 en finançant 6 projets de compensation carbone. Au niveau mondial, Aviva a diminué depuis 2002, ses émissions de dioxyde de carbone de 54%. En France, l’effort de diminution est de l’ordre de 10% par an et participe à la démarche de compensation carbone par des opérations telle que 1 email = 1 euro.

    Aviva sensibilise également ses collaborateurs en prônant l’adoption de gestes simples au quotidien : tri des déchets sur les lieux de travail, collecte des piles usagées, utilisation du papier brouillon pour des impressions peu importantes.

    Aviva est aussi exigeant vis-à-vis de ses fournisseurs qui doivent signer une charte d’entreprise socialement responsable. Aviva oriente aussi ses clients sinistrés vers des réparateurs automobiles agréés qui sont en mesure de récupérer, trier et recycler les déchets industriels, en plus de l’obligation qui leur est faite depuis janvier 2008, de ne plus utiliser de peintures à base de solvants.

    Par ailleurs, convaincu que le respect des différences et la valorisation des talents constituent un véritable avantage concurrentiel et que chaque collaborateur apporte sa pierre à l’édifice, Aviva a signé en 2007 la Charte de la Diversité, établissant une politique qui explore 3 axes principaux : le handicap, l’origine ethnique et le genre.

    A ce titre, des actions concrètes ont été mises en œuvre, telles que la construction d’un siège social à Bois-Colombes entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et la désignation d’un chargé de recrutement des personnes handicapées.