Aviva préoccupé par les problématiques liées à la diversité et au handicap

    La politique diversité d’Aviva France, entreprise responsable et acteur majeur de l’assurance en France se caractérise à la fois, par son attachement à la sensibilisation de ses publics-clés et à sa volonté de faire évoluer les comportements.

    L’engagement d’Aviva France dans sa démarche d’Entreprise Socialement Responsable (RSE) s’exprime au quotidien, tant dans sa politique de promotion de la diversité qui explore aujourd’hui 4 axes principaux : le handicap, l’origine, le genre et l’âge que dans les nombreuses actions de sensibilisation menées auprès des collaborateurs, comme l’adoption de gestes simples sur les lieux de travail : le tri des déchets, la collecte des piles usagées…

    Cette politique a été notamment récompensée en mars dernier par l’un des 5 Trophées de la Diversité.

    Aviva France souhaite franchir une étape supplémentaire dans sa démarche d’entreprise responsable en lançant ces deux diagnostics sur la perception interne de la diversité et du handicap. Ces audits ont pour objectifs de sensibiliser les collaborateurs d’Aviva France sur ces sujets et d’engager une démarche de progrès en s’appuyant sur des outils de pilotage.

    • Diagnostic diversité avec IMS “Entreprendre pour la cité”

    Aviva France a choisi IMS “Entreprendre pour la cité” pour l’accompagner dans cette démarche. Association de référence sur les thématiques de non-discrimination et d’intégration des différences, IMS “Entreprendre pour la cité” est notamment à l’origine de la charte de la diversité signée par Aviva France en octobre 2007.

    Ce diagnostic portera sur la perception qu’ont les collaborateurs Aviva France de la diversité sous toutes ses différentes formes (origine, genre, âge, …). Pour le réaliser, IMS organise des entretiens individuels et collectifs auprès d’une centaine de collaborateurs issus des différentes entités de l’entreprise, et représentatifs des différents services, métiers et niveaux hiérarchiques. Cette étude permettra tant de détecter d’éventuels risques de discrimination que d’identifier les bonnes pratiques en vue de déterminer un plan d’actions précis.

    • Diagnostic handicap avec JLO Conseil

    Aviva France missionne aussi JLO Conseil, cabinet indépendant spécialisé sur la diversité et en particulier sur les problématiques liées au handicap, pour réaliser ce diagnostic interne.

    Cet audit s’appuiera sur une étude quantitative des documents de référence d’Aviva France et une analyse qualitative de la perception du handicap grâce à des entretiens individuels. 70 collaborateurs, représentatifs des différents services, métiers et niveaux hiérarchiques, seront aussi sollicités pour participer à ces entretiens.

    L’analyse précise et détaillée de la situation de l’entreprise au regard de l’emploi des personnes en situation de handicap permettra à Aviva France de repérer les principaux  enjeux pour définir un plan d’actions précis. Pour exemple, il est attendu de cet audit une recommandation concernant
    l’éventuelle signature d’un accord d’entreprise sur le handicap dont Aviva France pourrait demander l’agrément auprès des services de l’Etat d’ici à 2010.

    Les résultats de ces deux diagnostics seront publiés en juin prochain. Ils seront analysés de manière indépendante, tant par IMS que JLO Conseil, dans le strict respect de la confidentialité des propos recueillis en vue d’une recommandation sur ces aspects.

    Ils feront l’objet d’une restitution aux partenaires sociaux et aux instances de direction avant l’établissement de plans d’actions précis.

    Le président directeur général Jean-Pierre Menanteau a déclaré :  « Avec nos audits sur la diversité et sur le handicap, nous poursuivons résolument l’approfondissement de nos politiques en matière d’entreprise socialement responsable dans le cadre de la priorité stratégique donnée au développement durable dans toutes nos pratiques. Le développement durable correspond à une impulsion déjà ancienne au sein du Groupe Aviva, qui fut le 1er assureur mondial à compenser ses émissions de CO2 et que ce soit au niveau mondial ou au sein d’Aviva Europe, Aviva est à l’offensive sur les sujets liés à la corporate responsibility. »