Aviva lance l’introduction en Bourse de 42% de sa filiale Delta Lloyd

Le groupe d’assurance Aviva, numéro deux par la capitalisation au Royaume-Uni, a annoncé lundi le lancement de l’introduction à la Bourse d’Amsterdam d’une part de 42% de Delta Lloyd, sa filiale aux Pays-Bas et en Belgique, à un prix la valorisant entre 2,6 et 3,1 milliards d’euros.

Il s’agit selon son directeur général Andrew Moss de la plus grosse introduction en Bourse en Europe de l’ouest cette année.

Aviva restera actionnaire majoritaire et Delta Lloyd continuera à figurer dans ses résultats consolidés. Aviva conservera environ 57% du capital et 53% des droits de vote. L’organisation caritative Fonds NutsOhra gardera ses actions préférentielles et environ 8% des droits de vote.

Aviva compte placer 63,5 millions d’actions, avec une option de sur-allocation de 6,35 millions d’actions, à un prix compris entre 15,5 et 19 euros par action. Aviva espère recueillir environ 1,2 milliard d’euros dans l’opération, ce qui lui permettra de réfléchir “à une restructuration de son bilan et à de nouvelles opportunités de croissance”.

Londres, 19 oct 2009 (AFP)