Aviva enregistre affiche de solides résultats en épargne long terme sur 2008

    ● Les ventes ont continué de progresser
    – Affaires nouvelles d’épargne long terme dans le monde en hausse de 1% à 40,3 milliards de £ (en baisse de 7% en devises locales).
    – Affaires nouvelles vie, épargne et retraite dans le monde en augmentation de 11% à 36,3 milliards de £ (en augmentation de 2% en devises locales).
    – Pour la première fois, les chiffres des ventes sont exprimés selon la norme Market Consistent Embedded Value (MCEV).

    ● Intérêt démontré de la diversification géographique de nos activités et d’une multidistribution équilibrée
    – Royaume-Uni : niveau record des affaires nouvelles vie, épargne et retraite à 11,9 milliards de £.
    – Europe : augmentation des affaires nouvelles vie, épargne et retraite de 8% à 17,0 milliards de £, soutenues par un euro fort (en baisse de 7% en devises locales).
    – Amérique du Nord : doublement des affaires nouvelles en deux ans, un an avant l’objectif fixé, en hausse de 57% sur l’année (en hausse de 45% en devises locales).
    – Asie-Pacifique : augmentation des affaires nouvelles vie, épargne et retraite de 8% (en baisse de 1% en devises locales) – tirées par une hausse de 66% en Chine (augmentation de 40% en devises locales).

    ● Position en capital et en liquidités toujours forte
    – Une stratégie constante dans la gestion de la crise financière a permis de garantir la solidité financière d’Aviva
    – Excédent de solvabilité de 2 milliards de £ au 31 décembre 2008
    – Maintien d’une forte position en liquidités
    – La politique de dividende du Groupe reste inchangée

    Commentant cette annonce, Andrew Moss, chief executive d’Aviva, a déclaré : « Au cours de cette année de crise sans précédent, nos ventes ont continué de progresser. Nous avons tiré profit de notre présence dans 27 pays et de notre modèle de multidistribution ainsi que d’effets de change favorables ».

    “Notre croissance dans des économies en développement comme l’Asie, l’Europe Centrale et l’Europe de l’Est a compensé les conditions difficiles rencontrées sur des marchés plus matures comme l’Irlande et l’Italie.”

    “Notre bilan reste solide et Aviva continue à être attractif pour les clients, recherchant la sécurité pour leurs placements d’épargne long terme”.

    “Nos priorités, maintenir notre solidité financière et poursuivre la transformation d’Aviva, seront bénéfiques pour nos clients et nos actionnaires”.

    aviva