Avec www.nepostulezpas.com, Europ Assistance veut créer le buzz pour recruter son personnel saisonnier

    recrutement-europ-assistance-70A partir du 4 mai 2009, Europ Assistance France lance sa première campagne de buzz marketing, dédiée au recrutement de 100 collaborateurs saisonniers, conçue à l’initiative d’un concours interne, en collaboration avec l’agence richmédia Webcastory.

    Ce sont plus de 100 chargés d’assistance que recherche Europ Assistance pour intégrer ses plateaux de Gennevilliers, entre le 15 mai et le 15 septembre 2009, période de forte activité estivale.
    Jeunes diplômés et étudiants forment en général l’essentiel des candidatures passées au crible des entretiens d’embauche de l’entreprise, destinés à tester leur aptitude à réagir au stress, à s’exprimer à l’oral et à l’écrit, à maîtriser les langues étrangères et les outils informatiques, et à travailler en équipe.

    Sur la base du concept des « perles du recrutement », des candidats très décalés illustrent tout ce qu’il ne faut pas faire pour réussir son entretien de recrutement chez Europ Assistance.

    La campagne en ligne repose sur le mini-site www.nepostulezpas.com, qui héberge de courtes vidéos humoristiques mettant en scène des entretiens de recrutement loufoques, servis par une dizaine de personnages hauts en couleurs : le psychopathe, le super héros, l’angoissé, l’égocentrique… Chaque entretien se conclue par le tampon « Candidat refusé ».
    La signature de la campagne « vous vous reconnaissez, ne postulez pas ! », invite finalement l’internaute à consulter les offres en ligne et postuler sur le site de recrutement www.europ-assistance-recrute.com, créé également à cette occasion.

    recrutement-europ-assistance
    « Il nous fallait une campagne qui colle aux goûts et à l’univers des 19-30 ans, et soit apte à les séduire et leur donner envie de nous rejoindre, d’où le ton insolite et décalé, et l’utilisation du media internet » déclare Alexandra Beaulieu, en charge de la communication interne d’Europ Assistance France. « Nous avons organisé à l’automne dernier un concours interne de scénario pour mobiliser le personnel permanent de l’entreprise, que nous sollicitons par ailleurs avec succès pour coopter chaque année des membres de leur entourage. Le scénario des « perles du recrutement » a été plébiscité par un jury d’experts internes parmi les nombreux projets reçus ».

    Le lancement de la campagne de recrutement se matérialise par une présence soutenue tout le mois de mai sur le jobboard Sourcea et ses newsletters associées, site spécialisé dans les métiers du téléservice.

    Selon communiqué