Avec Ubifrance et Oséo, Coface veut améliorer l’accès des exportateurs a ses garanties à l’exportation

En présence de Madame Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, Coface signe aujourd’hui à Lille des conventions avec Ubifrance, Oséo et la CRCI Nord Pas de Calais, pour améliorer l’accès des PME exportatrices aux garanties publiques à l’exportation. Ces partenariats, avec ceux noués en 2008 avec les banques, devraient permettre d’ouvrir ces garanties à plus de 3 000 nouvelles PME exportatrices en 2010.

Coface gère, pour le compte et avec la garantie de l’Etat français, quatre garanties qui aident directement les PME dans leur stratégie à l’international : l’assurance prospection, qui les protège contre le risque d’échec commercial de leur prospection à l’étranger, l’assurance de leurs cautions à l’international, les préfinancements de leurs contrats à l’exportation, et l’assurance des crédits à moyen terme qu’elles font à leurs clients étrangers.

Grâce aux mesures gouvernementales de renforcement de l’efficacité de ces garanties, et malgré la période difficile qui amène beaucoup d’entreprises à réduire leurs investissements commerciaux, l’assurance prospection a connu un développement très fort en 2009 : + 50% sur les 11 premiers mois de l’année. Les autres garanties ont aussi été très utilisées : + 60 % de demandes pour les cautions et les préfinancements, + 50 % pour les demandes d’assurance-crédit moyen terme. Au total, il devrait y avoir plus de 2 000 nouvelles PME utilisant ces garanties en 2009 (après +1300 en 2008).

Les PME souhaitent un accès facilité à ces garanties, à travers leurs interlocuteurs habituels. Dans une première étape, Coface a signé en 2008 avec toutes les grandes banques des conventions de diffusion de l’assurance prospection, couplée à des financements des dépenses engagées par la PME. Déjà plus de 15% des demandes émane des réseaux bancaires.

En présence d’Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, Jérôme Cazes Directeur général de Coface signe aujourd’hui 3 conventions avec 3 partenaires essentiels des entreprises, pour améliorer encore la diffusion de ses garanties :

– Oséo, représentée par son Président directeur général François Drouin ; Oséo et Coface renforcent

leur partenariat pour mieux accompagner les entreprises innovantes à l’international et pour développer davantage la diffusion du Prêt Pour l’Export, de l’Assurance Prospection et de la garantie FASEP. La signature de cette convention consolide les initiatives de l’Equipe de France pour l’export.

– Ubifrance, représentée par son Directeur général, Christophe Lecourtier ; Ubifrance et Coface

renforcent leur partenariat pour mieux accompagner les entreprises exportatrices sur les marchés étrangers : parallèlement à la promotion des garanties Coface par Ubifrance, Coface développera la promotion des produits et prestations d’UBIFRANCE (Présence française subventionnée sur les salons internationaux, rencontres d’acheteurs, Volontariat International en Entreprise, SIDEX, produits éditoriaux….).

– la Chambre Régionale du Commerce et de l’Industrie Nord Pas de Calais, représentée par son

Président Léonce Michel Deprez ; Les chambres de commerces, souvent premier interlocuteur des

entreprises en cas de démarche d’exportation, sont un important relais de ces garanties. Le nouveau site internet pour l’export www.cci-international.net comportera un accès direct aux demandes de garanties Coface à travers CCI International Nord Pas de Calais, service international des CCI du Nord Pas de Calais. Cet accord concernera l’ensemble des CCI de la région.

D’importants moyens mobilisés

Pour aider ses partenaires dans la diffusion, Coface mobilise des moyens. Plus de 100 personnes seront formées sur les produits visés par les conventions. Le questionnaire pour effectuer une demande d’assurance prospection est ou va être en ligne sur les sites respectifs des différentes institutions www.ubifrance.fr

www.oseo.fr et www.cci-international.net. A partir du 1er janvier 2010, un nouveau système de souscription garantissant une réponse en 48 heures dans 50% des cas permettra d’améliorer encore l’accessibilité des PME. Une extension est ensuite prévue aux trois autres garanties.

Plus de 1 500 rencontres, conférences et ateliers d’informations sont visés par ces accords dans toute la France pour sensibiliser les PME aux opportunités mais aussi aux risques de l’international, et aux solutions apportées par les garanties publiques. Enfin, les conventions prévoient une réflexion commune autour des sujets transversaux comme les pôles de compétitivité.

« L’objectif est que 3 000 nouvelles PME, exportatrices ou candidates à l’exportation, rejoignent en 2010 la communauté d’exportateurs qui utilisent déjà les garanties Coface » déclare Jérôme Cazes, Directeur général de Coface.