Avec ” Le Temps d’une toilette “, la Fondation CNP Assurances finance un film pour promouvoir les bonnes pratiques de soins prodigués aux enfants et jeunes polyhandicapés.

    Le Centre de Soins Antoine de St Exupéry à Vendin le Viel avec le soutien du Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur (CNRD) et la Fondation CNP Assurances présentent « Le temps d’une toilette », un film de formation sur la prévention et la prise en charge de la Douleur lors de la toilette de l’enfant et du jeune adulte polyhandicapés.

    L’approche de la Douleur chez la personne polyhandicapée n’a été que très peu traitée. Outre son évaluation, aucun document ne s’intéresse à la douleur de l’enfant lors de la réalisation de la toilette et des gestes qui l’entourent. Pourtant ce moment peut être extrêmement douloureux pour certains enfants polyhandicapés compte tenu de leur état de santé et du nombre important de manipulations et de transferts qu’il nécessite. En effet, chez la personne polyhandicapée, la toilette peut générer un inconfort, une peur, une angoisse voire des douleurs importantes du fait du soin lui-même, de la mobilisation nécessaire de l’enfant et des éventuelles expériences douloureuses antérieures.

    Ainsi, le film « Le temps d’une toilette » présente, grâce à l’alternance de séances filmées, d’interviews de professionnels et de parents, tous les moyens de prévention et de prise en charge de la douleur à mettre en œuvre par les personnels soignants lors de la réalisation des soins d’hygiène et de manutention. Il a été réalisé à la suite de nombreuses demandes de professionnels de santé français et financé en totalité par la Fondation CNP Assurances à hauteur de 27 000 euros.

    A travers les images et les commentaires, l’équipe a souhaité insister sur la philosophie qui sous-tend la réalisation des soins au Centre de Vendin le Viel : « porter une attention particulière à ce moment privilégié de la toilette ». En effet, il constitue, pour de nombreux enfants, un des plus longs temps de communication de la journée avec les adultes.

    Le film illustre également la multidisciplinarité indispensable à la prise en charge des enfants polyhandicapés et la nécessité de mettre en œuvre des moyens non médicamenteux (mobilisation, utilisation du lève malade, massages, parole, …) voire médicamenteux (antalgiques de différents paliers) pour faire, de ce moment de la toilette et des mobilisations qu’elle engendre, un soins exempt de douleur, un moment de plaisir et de communication entre l’enfant et le soignant.

    Ce film de 21 minutes, constitue un support idéal de formation et une base de discussion dans les services hospitaliers, les centres accueillant des enfants polyhandicapés et à domicile pour impulser une démarche de changement.

    Le film « Le temps d’une toilette » a été conçu par le groupe Douleur du Centre de Soins Antoine de St Exupéry à Vendin le Viel avec l’appui conseil du Dr Phillipe Pernes, pédiatre et médecin coordonateur, Elisabeth Gourdin Infirmière référente Douleur et Pascale Thibault, Cadre supérieur de santé au CNRD. La réalisation est signée de Régis Alvin

    Le film est diffusé gratuitement, sur simple demande, par la Fondation CNP Assurances à tous les professionnels de santé (puéricultrices, infirmières, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, et psychomotriciens) et aux parents d’enfants polyhandicapés.

    Cette offre est valable jusqu’au 31 octobre 2008 dans la limite d’un stock de lancement de

    1 000 DVD. Il sera également diffusé par le CNRD au-delà de cette date.

    [ad#pub-assurances]

    Comments are closed.