Avantages sociaux : les 5 priorités des salariés en 2021

Les multiples crises que la pandémie COVID-19 a créées en 2020 ont réorienté les priorités Benefits en 2021.

En 2020, la pandémie COVID-19 a mis en lumière l’importance des programmes d’avantages sociaux concernant la sécurité et le bien-être des salariés. Les dirigeants ont réagi rapidement pour faire face à cette crise et apporter un soutien à leurs salariés en cette période d’incertitude, en offrant des conditions de travail flexibles, des congés, l’accès à la télémédecine, des programmes d’aide personnalisés et l’accès à l’épargne-retraite.

Les crises sanitaires, financières et sociales ont également accéléré le défi de proposer des avantages flexibles, abordables et impactant qui répondent aux divers besoins des salariés. Alors que les entreprises se concentraient déjà sur ces problèmes avant la pandémie, celle-ci a accentué le besoin de réinventer et de transformer les programmes de santé, de retraite, de congés et d’autres avantages sociaux pour mieux répondre à l’évolution des besoins des entreprises et des collaborateurs.

En tirant parti des leçons apprises en 2020, voici cinq priorités identifiées en matière d’avantages sociaux sur lesquelles les entreprises devront se concentrer :

Mettre le bien-être au centre de la stratégie d’entreprise

Le bien-être émotionnel, la résilience financière, les liens sociaux, la santé et la sécurité physiques seront au centre du programme de Benefits et de la stratégie de rémunération globale. Ainsi, le bien-être passe de programme facultatif à indispensable dans la culture d’entreprise.

Nos études montrent que les entreprises qui ont déjà des actions liées au bien-être de leurs salariés en place obtiennent de meilleurs résultats financiers. Les salariés émotionnellement et financièrement stable, qui ont des liens sociaux positifs et des opportunités de protéger et d’améliorer leur santé physique sont plus engagés et productifs dans leur travail.

Dans le contexte actuel, de nombreux décisionnaires prennent la parole sur le sujet de l’importance bien-être : des dirigeants, des gestionnaires RH, des administrateurs scolaires, des prestataires de santé et des personnalités sur les réseaux sociaux. Avec tous ces discours, les dirigeants et les salariés s’attendent au passage à l’action.

Dans un premier temps, les entreprises devront faire un état des lieux, du point de vue du bien-être du salarié sur les évolutions de programmes et de processus apportés en 2020 afin de déterminer les réussites à poursuivre. Cela comprend :

  • le passage de la prise de décision à une mise en œuvre agile,
  • une vue d’ensemble des avantages sociaux,
  • l’accès à la télémédecine, aux modalités de flexibilité du travail et aux prestations de soins.

Les entreprises devront également se concentrer sur d’autres priorités à court terme, telles que :

  • continuer à soutenir les salariés pendant les périodes de travail à distance.
  • apporter un soutien aux salariés et à leurs managers durant cette période d’incertitude.

Placer le bien-être au centre de la stratégie d’avantages sociaux et de rémunération globale, signifie se concentrer sur les facteurs favorisant le bien-être physique, social, émotionnel et financier des salariés plutôt que sur une approche centrée sur les programmes.

Les salariés indiquent que les programmes de retraite et de bien-être financier sont les principaux domaines dans lesquels ils souhaitent l’accompagnement de leur employeur. Ce sont des domaines qui doivent être pris en compte communément. Le changement exigera une vision holistique du bien-être financier global des salariés, basée sur :

  • la compréhension de la situation financière actuelle des salariés,
  • le soutien de la sécurité financière à court et à long terme,
  • l’accès à des outils permettant de construire une résilience financière.

Auparavant, l’accent était simplement porté sur le salaire et l’épargne-retraite. L’accent mis sur le bien-être physique et émotionnel prendra en considération les soins de santé et les avantages habituels du bien-être ainsi que la sécurité physique sur le lieu de travail, la flexibilité du travail, l’équilibre vie professionnelle / vie privée et les congés.

Encourager la fléxibilité, l’équité et la résiliance

Durant cette période, on a pu observer que les difficultés individuelles des salariés ont eu un impact sur leur travail de différentes manières :

  • les problèmes de sécurité pour les salariés ne pouvant travailler à distance et les salariés souffrant de maladies chroniques,
  • la difficulté de s’occuper des enfants pour les parents qui travaillent,
  • l’impact de l’isolement et de la diminution des liens sociaux sur le bien-être mental,
  • les disparités économiques influant sur le plan du bien-être financier.

Les entreprises évaluent leurs programmes sous l’angle de la diversité, de l’équité et de l’inclusion afin de mieux comprendre les insuffisances et la façon dont les salariés utilisent leurs avantages. Cette analyse permet de mettre en évidence les difficultés actuelles d’engagement, d’accessibilité ou de sécurité financière pour différentes populations afin que les entreprises puissent proposer une approche mieux ciblée pour combler ces écarts.

Transformer l’Expérience Salarié

Engager les salariés avec des avantages sociaux répondant à leurs besoins offre l’opportunité aux entreprises de tirer davantage de valeur de leurs programmes de prestations. Dans de nombreux cas, il existe un décalage entre le coût et les efforts que les entreprises consacrent à la conception et au paiement des avantages sociaux, par rapport aux efforts visant à mobiliser les salariés pour les aider à tirer le meilleur parti de ces avantages.

Les entreprises réévaluent l’expérience de leurs salariés pour améliorer les résultats et leurs dépenses d’avantages sociaux. Cela implique de repenser leur communication et leur mise à disposition en utilisant des outils technologiques performants pour offrir une expérience de qualité au plus grand nombre, fournir un meilleur accès aux outils et aux offres d’avantages sociaux, cibler les messages pour mieux impliquer les salariés et répondre aux besoins individuels.

Équilibrer la gestion des coûts avec un nouvel investissement

Transformer les programmes d’avantages sociaux pour se concentrer sur le bien-être tout en répondant aux divers besoins individuels des salariés sans oublier les segments vulnérables nécessite des investissements. Cela représente un challenge dans une période où les entreprises tentent également de contenir les coûts ainsi que les risques liés aux avantages sociaux.

Avant la pandémie, les entreprises avaient déjà majoritairement indiqué que la gestion des coûts des programmes de Benefits était leur priorité. Dans l’environnement actuel, les faibles taux d’intérêt ont contribué à l’augmentation des coûts en matière de retraite. De plus, la pandémie a introduit une nouvelle incertitude dans les projections des coûts médicaux et la nécessité de redéployer les dépenses vers des prestations qui répondent aux besoins immédiats des salariés concernant la santé.

L’objectif des entreprises est de réévaluer les programmes actuels pour comprendre les besoins et préférences des salariés. Cela leur permettra de réallouer le budget des programmes à faible valeur ajoutée vers de nouvelles options, tout en continuant à rechercher des couvertures santé qualitatives et rentables, en poursuivant leur parcours de réduction des retraites.

Rendre indispensable l’excellence opérationnelle

L’un des obstacles auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles se concentrent sur leurs priorités en matière d’avantages stratégiques est la nécessité de déployer une partie importante des ressources internes pour gérer et exploiter leurs programmes de prestations sociales. Les entreprises qui se concentrent sur l’excellence opérationnelle rapportent de meilleurs résultats. En effet, elles proposent des méthodes efficaces permettant d’économiser du temps et de l’argent sur le long terme afin d’utiliser au mieux leurs ressources internes, de plus en plus limitées, pour se concentrer sur leurs objectifs stratégiques.

L’excellence opérationnelle nécessite de :

  • avoir les personnes, les procédés et les technologies adéquats pour garantir la création de la valeur des programmes de Benefits auprès des salariés et de l’entreprise.
  • comprendre les coûts et les risques des programmes de prestations dans le contexte budgétaire d’une entreprise.
  • adopter une administration et des opérations efficaces et conformes.
  • identifier les carences et les besoins des salariés grâce à des études basées sur les données,.
  • mettre en place une gouvernance mondiale et locale efficace.

Cette année plus que jamais, les entreprises se concentrent sur l’atténuation des cyber risques, la fiabilité des données et les changements des process afin que les tâches puissent être automatisées. Elles investissent dans des outils technologiques pour réduire les coûts futurs tout en améliorant l’expérience de leurs salariés. De même, elles externalisent les rôles administratifs, de conformité et fiduciaires qui ne sont pas essentiels à leur entreprise afin que leurs équipes internes puissent se concentrer sur les priorités stratégiques.

Tout comme les salariés ont des besoins différents en matière d’avantages sociaux, les priorités et les domaines d’intervention des entreprises varieront également. Les entreprises les plus performantes garantiront l’alignement entre leurs objectifs et leur culture d’entreprise.

Auteurs

Directrice du département santé et avantages sociaux, Gras Savoye
Willis Towers Watson

Associate Director, leader de l’offre bien-être France
Global Services and Solutions

 

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye