Automobile / Prévention : L’association Assureurs Prévention repart en campagne

Depuis une semaine, Assureurs Prévention sensibilise les conducteurs, notamment sur la transmission de leurs mauvais comportements au volant par une campagne média. L’association se mobilise également sur internet pour prévenir les dangers en période estivale.

Depuis le 8 août, l’association Assureurs Prévention diffuse une nouvelle campagne télévisée ayant pour thème les mauvais comportements entre parents et enfants sur la route. Le but est d’attirer l’attention sur les erreurs de comportements des conducteurs qui peuvent être imités plus tard par leurs enfants (libertés dans le code de la route, téléphone au volant, conduite agressive, alcoolémie, etc).

Cette campagne s’appuie sur les résultats de deux études (qualitative et quantitative) effectuées courant 2010, qui montrent que notre modèle éducatif est basé principalement sur l’échange, le dialogue et le partage d’expérience. Trois spots publicitaires (le téléphone, la vitesse et l’alcool) seront donc diffusés jusqu’au 11 septembre, avec pour thème la logique du « miroir » pour les très jeunes passagers. « L’objectif est de faire prendre conscience, qu’au-delà des risques pour sa propre personne, le conducteur en fait prendre aux autres et transmet son mauvais comportement à ses proches », explique Bernard Spitz, président d’Assureurs Prévention dans un commuiqué.

Une sensibilisation même sur Facebook

La période estivale explique cette sensibilisation accrue des automobilistes, sans parler des mauvais chiffres de la sécurité routière ces derniers mois. Cependant, l’association Assureurs Prévention, qui s’appuie sur un Comité d’orientation scientifique (COSAP – qui a pour mission d’identifier les enjeux de la prévention et d’aider l’association dans ses prises de positions et ses actions), agit également dans d’autres domaines comme la santé ou les accidents de la vie courante.

Ainsi, Assureurs Prévention sensibilise également les vacanciers aux risques routiers et aux accidents du quotidien grâce à une application Facebook baptisée « Sauve tes amis ». Outre son partenariat avec une autre association, la Prévention Routière, Assureurs Prévention propose « Les gestes qui sauvent », un DVD sur les gestes de premiers secours à effectuer en cas d’accident.