Australie : L’assureur Axa prolonge la validité de l’offre de NAB sur sa filiale Axa APH

L’assureur Axa et sa filiale Axa Asia Pacific Holdings (APH) ont décidé de prolonger jusqu’au 15 juillet 2010 inclus leur accord à l’offre de reprise formulée par National Australia Bank (NAB), ont-ils indiqué mardi.

En avril dernier, les autorités de la concurrence australiennes (ACCC) avaient mis leur véto au rachat par NAB pour 13,29Mds de dollars australiens (11,59Mds USD) d’Axa APH. L’assureur français avait ensuite indiqué le mois dernier que la banque australienne avait jusqu’au 31 mai pour répondre aux réservés formulées par les autorités de la concurrence.

Axa a annoncé mardi qu’il acceptait d’étendre l’exclusivité de l’accord avec NAB jusqu’au 15 juillet. « L’accord de l’ACCC est l’une des conditions de succès de cette offre », a déclaré Axa mardi, dans un communiqué à la Bourse australienne.

« NAB est actuellement en discussions avec l’ACCC pour voir comment gérer les problèmes soulevés ». Le président d’Axa, Rick Allert, a indiqué que, selon lui, l’offre de NAB -prévoyant que la banque contrôle les activités australiennes et néo-zélandaises et rétrocède à Axa 100% des activités asiatiques – demeurait dans le meilleur intérêt des actionnaires.

Sydney, 1 juin 2010 (AFP)