Visions Prospectives partagées «Quelle relation collaborateur-entreprise, demain ?»

Mikael Louadoudi , responsable prospective sociale et innovation RH, Association d’Employeurs protection sociale complémentaire des salariés,
Thierry Blanville, Président Marketvox, associé du Cerclelab

Avec la participation de Jean Peyrelevade, Economiste et Banquier

Pourquoi ce thème ?

Les entreprises sont profondément bouleversées par les effets systémiques de la globalisation et de la financiarisation de l’économie. Caractérisée par l’évolution accélérée des technologies de l’information et de la communication et un développement rapide de ses usages, la transformation digitale impose à l’entreprise une profonde remise en cause de ses modes d’organisation et des rythmes de transformation de plus en plus rapides.

De leur côté, les salariés évoluent sous l’influence de transformations sociétales majeures amplifiées par l’utilisation des équipements et des applications du numérique.

Les modes d’interaction entre les individus et les organisations se modifient et de nouvelles exigences de cohérence entre engagements et actions font fortement évoluer la relation collaborateur-entreprise.

L’écart entre les aspirations des collaborateurs et les modèles traditionnels de gestion des entreprises se creuse au moment où les entreprises ont un besoin vital de s’appuyer sur leur capital humain pour répondre aux enjeux de compétitivité accrue auxquels elles se doivent de répondre.

Notre objectif

L’objectif de cet atelier est de cerner ce qui a constitué le « contrat historique » de la relation collaborateur-entreprise en France aux cours des dernières décennies et d’en identifier les spécificités.

Il s’agira également de voir en quoi ce « pacte de collaboration » a été questionné par les transformations des organisations et par les nouvelles représentations du travail.

Nous tenterons d’identifier les leviers de convergence entre les attentes des collaborateurs et celles des entreprises, demain.