Astorg Partners en passe d’entrer au capital de Gras Savoye

    Le fond d’investissement Astorg Partners est en négociation avancée avec les actionnaires de Gras Savoye pour préparer son entrée au capital du numéro 1 du courtage en France et numéro 9 mondial.

    Jusqu’à présent, le capital de Gras Savoye était détenu par les familles Gras et Lucas (48,8%) et l’américain Willis (46,2%). Astorg tendrait à obtenir environ un tiers du capital. Willis et les familles Gras Lucas réduisant leur part à un tiers chacun.

    La Tribune, qui révélait l’info le 11 septembre dernier, précise que le groupe de capital-investissement apporterait « un peu moins de 100 millions d’euros en cash auquel s’ajoutera un emprunt. Cette opération valoriserait la totalité du capital de Gras Savoye à environ 500 millions d’euros ».

    Cet accord donnerait lieu à un nouveau pacte d’actionnaire pour la période 2010-2015, ce que confirme Patrick Lucas, PDG de Gras Savoye, dans des propos rapportés par L’Argus de l’assurance : « cette opération, qui se bouclera dans les prochaines semaines, se caractérise par une volonté concertée des parties prenantes de faire évoluer le capital de Gras Savoye, de continuer avec Willis comme partenaire stratégique et de construire un nouveau pacte à horizon 2015 ».