Assuretat : les nouveautés 2016

Des ENS à la signature électronique sur le portail OneGate en passant par les QRT, les états ad’hoc et la Business Intelligence, découvrez comment Assuretat vous accompagne à toutes les étapes de votre reporting réglementaire.

Au-delà de la production des états réglementaires exigés par l’Autorité de Contrôle, ASSURETAT est aussi un outil de pilotage dont les fonctionnalités ne cessent de s’enrichir.

Business Intelligence

Déjà éprouvée par plusieurs utilisateurs d’Assuretat, la BI vous permet de créer différents états de pilotage totalement personnalisés (tableaux de bord, taux d’avancement de la production des liasses…) ainsi que des états internes pour la communication de vos résultats techniques et financiers (évolution du chiffre d’affaires, primes émises, comparatifs entre le prévisionnel et le réalisé, etc.).

Les utilisateurs sont complètement autonomes pour bâtir leurs rapports, rajouter ou retirer des colonnes, définir des tris et des filtres… Ils bénéficient surtout de la richesse graphique de l’outil pour choisir des visuels qui fassent sens et ne plus avoir besoin de « lire la donnée » dans un tableau croisé dynamique.

 

Planification des tâches récurrentes

La fréquence et le volume des remises imposent aux équipes chargées de la production des liasses réglementaires une organisation rigoureuse et des procédures de contrôles relativement complexes.

La planification des tâches récurrentes dans Assuretat est donc une fonction indispensable qui permet de retranscrire dans le logiciel vos différents processus. Grâce à cet outil, vous pouvez définir des séquences automatiques.
Le déroulement de toutes ces étapes est contrôlé et tracé, avec la possibilité d’éditer les dernières interventions des utilisateurs.

 

Effimap
Assuretat s’enrichit d’une fonctionnalité majeure pour s’affranchir des contraintes de formats d’entrée. Grâce à notre outil de mapping intégré orienté utilisateurs-métiers, vous pouvez, cellule après cellule, parcourir vos états Excel existants (format client) pour les convertir en états Excel pré-taggés qui seront à leur tour traduits en XBRL.
ASSURETAT fait ainsi preuve d’une grande souplesse d’intégration pour s’adapter aux contextes de ses différents clients.

 

Etats Nationaux Spécifiques
Nous avons le plaisir de confirmer que la nouvelle version d’ASSURETAT, répondant pleinement aux exigences de production des états ENS (continuité avec S1, XBRL, signature électronique, dépôt…), est aujourd’hui opérationnelle.
Cette nouvelle version couvre en standard l’intégralité de la liasse ENS (états comptables, prudentiels, statistiques), indépendamment du périmètre de l’assureur (vie, non vie).
Elle est non seulement déjà installée chez la quasi-totalité de nos clients S2 nous ayant choisis pour la production des états QRT, mais elle a également conquis une grande partie de notre clientèle S1 historique.
En poursuivant la route avec nous sur les états nationaux, ces derniers bénéficient donc de leurs anciens paramétrages et de notre expertise unique du métier de l’Assurance, notre atout maître depuis plus de 20 ans, pour remettre leurs états au Régulateur au format XBRL.

 

LCB/FT
Le questionnaire de LCB-FT (Lutte contre le blanchiment des capitaux & le financement du terrorisme) est désormais demandé au format XBRL par l’ACPR pour le 28 février 2017 au plus tard. ASSURETAT prend bien en charge la transformation XBRL de ce questionnaire, via la fonctionnalité d’import au format EXCEL. Comme pour tous les autres types de remises, les utilisateurs bénéficient de toutes les fonctionnalités de sauvegarde, d’historique et de sécurité proposées par Assuretat.

Transmission des états au Régulateur
Avec Assuretat, vous êtes en mesure de gérer de bout en bout la chaîne de production et de remise des états réglementaires : grâce à notre partenariat avec la société UBPartner, leader européen de la technologie XBRL, l’ensemble du processus permettant la génération des flux (fichiers) XBRL est intégré à Assuretat, pour toutes les remises S2, ENS et LCB/FT.

Les performances du moteur de traduction XBRL ont récemment été améliorées, de sorte que les temps de traitement s’en trouvent au moins divisés par 2.
La signature électronique et le dépôt automatique ou manuel sur le portail OneGate de la Banque de France sont également couverts. Chacune de ces opérations est tracée dans le logiciel.

Libérés de ces problématiques, nos utilisateurs peuvent donc se consacrer pleinement à la problématique de collecte des données.
A noter que certains états sont à remettre au format excel. Assuretat permet bien évidemment leur dépôt, comme pour les états XBRL.

ASSURETAT est en mesure de couvrir l’intégralité des exigences nationales (ENS), européennes (pilier 3 de Solvabilité) et bien au-delà. N’hésitez pas à prendre contact avec votre chargé de compte ou le département Support pour vous présenter tout ou partie de ces fonctionnalités. Nos équipes se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.