Assured Guaranty finalise la reprise du rehausseur de crédit FSA à Dexia

    Le rehausseur de crédit bermudien Assured Guaranty a annoncé mercredi avoir finalisé la reprise de son concurrent Financial Security Assurance au groupe bancaire franco-belge Dexia.

    Assured Guaranty a payé sa nouvelle acquisition avec 546 millions de dollars en numéraire et 22,3 millions de ses actions (valorisées 282 millions de dollars au cours de clôture de mercredi), selon un communiqué du groupe.

    Dexia conservera 13,9% du capital du groupe fusionné. Le groupe franco-belge recevra presque 200 millions de moins que la somme qu’il avait mentionnée début juin (1,05 milliard de dollars) en annonçant l’imminence de la finalisation de l’opération. Mais la part qui lui revient en “cash” a été augmentée par rapport aux 361 millions de dollars mentionnés à l’époque, au détriment de la partie en actions.

    Comme prévu au départ, le groupe bermudien n’a pas repris le portefeuille de produits financiers complexes à l’origine de la déchéance de FSA, une société à l’origine spécialisée dans le métier sans risque de l’assurance des émissions obligataires des collectivités locales.

    Cité dans le communiqué, le directeur général de Assured Guaranty, Dominic Frederico, s’est félicité de la finalisation de cette acquisition qu’il a jugée “hautement relutive” pour les actionnaires de son groupe.

    FSA continuera à être gérée de manière autonome, en se concentrant sur le marché des obligations municipales, alors que Assured Guaranty restera focalisé sur le marché des obligations d’entreprises.

    AFP