Assurance/assistance auto : Groupama privilégie la proximité

    0

    banque-pop-auto-70En 2008, Groupama a assuré 3,8 millions de véhicules de tourisme et d’utilitaires de moins de 3,5 tonnes (hors flottes d’entreprises), avec un gain net annuel de près de 23.000 contrats, toutes marques confondues, par rapport à 2007.

    Le Groupe demeure le troisième acteur sur ce secteur en France, avec un chiffre d’affaires de 1,3 Md€, et une part de marché de 10 %. Fort de ses principes d’action mutualistes, il a lancé dès 1950 une entité dédiée à la Prévention, puis la première société d’assistance en 1973 et enfin le service AutoPresto en 2000, précurseur en termes de prise en charge intégrale.

    Une palette de solutions qui anticipent les besoins à venir

    Jour après jour, GROUPAMA développe une approche globale et modulaire pour répondre au plus près des besoins et du budget de ses clients. En automobile, il est aujourd’hui le partenaire privilégié de la vie quotidienne de ses clients à tous les moments de leur parcours :
    – Formation et prévention avec les centres Centaure et des actions s’adressant à tous les publics : jeunes, seniors, agriculteurs…
    – Financement avec GROUPAMA Banque et des formules couplées financement et assurance à des taux compétitifs,
    – Assurance avec trois marques (GROUPAMA, Gan et Amaguiz.com) proposant au plus grand nombre des solutions sur-mesure dans le cadre d’une approche multicanal,
    – Services après panne ou accident grâce à des filiales spécialisées.

    L’offre de GROUPAMA s’est encore enrichie en 2008 avec des nouveautés comme la garantie « panne mécanique / aide à la revente » visant à répondre aux besoins des clients lors de la revente ou de l’achat d’un véhicule : garantie panne mécanique de 6 mois offerte par l’assuré à son acheteur ou aide à l’achat d’un nouveau véhicule à travers le service Auto Nuevo.

    Une prise en charge totale

    Aujourd’hui, l’assuré dispose d’une palette diversifiée de services permettant de lui simplifier la vie et de lui faire gagner du temps :
    – Assistance 0 Km,
    – Prêt d’un véhicule de remplacement et suivi des réparations avec Auto Presto,
    – Garantie des pannes mécaniques, aide à la revente,

    En marge des domaines d’intervention habituels, des tarifs préférentiels sont proposés par exemple pour la location d’un véhicule ou encore une aide à la recherche d’un véhicule neuf ou d’occasion avec le service Auto Nuevo.

    Des filiales de services spécialisées dédiées aux 3 marques du groupe

    Après l’acquisition du Gan en 1998, et le lancement début juillet 2008 d’Amaguiz.com, le groupe dispose aujourd’hui de trois marques. Assureur pionnier en la matière, Groupama a développé les services aux assurés grâce à l’unification des services de ses filiales (assistance, carossiers-réparateurs) et le déploiement de process hautement performants pour offrir une mobilité immédiate.

    Toutes les marques du groupe bénéficient aujourd’hui de l’expertise des filiales spécialisées de GROUPAMA :

    – CapsAuto, filiale dédiée à la mise en œuvre du service Auto Presto, accompagne les assurés en prenant intégralement à sa charge l’après sinistre.
    Plébiscité par les assurés, avec 96% d’utilisateurs satisfaits, ce service est déployé sur tout le territoire depuis 2000.

    – Mutuaide Assistance assure les prestations d’assistance en cas de panne ou d’accident, au véhicule comme aux passagers transportés, garantissant le bon acheminement à destination.

    – Les 12 Centres Centaure de sensibilisation au risque routier accueillent chaque année plus de 40.000 stagiaires particuliers comme professionnels.

    – Le centre spécialisé CESVI France forme les réparateurs du réseau CapsAuto notamment à la réparation des plastiques. Créé en 1998 par Groupama, en partenariat avec MAPFRE et MAAF Assurances, CESVI France est un centre de « crash test » qui permet de réaliser des tests d’impact normalisés (crash-tests) et de réaliser les études de réparabilité nécessaires à la tarification des véhicules.

    L’après-sinistre sans souci avec Auto Presto : un service plébiscité

    Déployé sur tout le territoire en 2000, le service Auto Presto rencontre un succès grandissant, grâce notamment à une solution de mobilité dans l’heure en cas d’accident, ainsi qu’à la prise en charge et au suivi de toutes les réparations qui sont garanties 3 ans. Près de 130.000 clients en ont bénéficié en 2008. Et le taux de satisfaction des personnes y ayant eu recours s’est élevé à 96%. Le service Auto Presto Pro/Privilège, qui offre lui le prêt d’un véhicule de catégorie équivalente, se développe aussi de manière très satisfaisante.

    – Auto Presto Pro/Privilège : un véhicule de remplacement de même catégorie : ce service complète désormais le service Auto Presto, en prévoyant pour les événements panne, vol et épave la mise à disposition d’un véhicule de catégorie équivalente à celle du véhicule assuré. La nouvelle offre capitalise sur les engagements Auto Presto : la solution dans l’heure, le voiturage, le nettoyage intérieur et extérieur du véhicule réparé, la garantie trois ans des réparations.

    – Acquérir plus facilement un nouveau véhicule avec Auto Nuevo : ce service constitue quant à lui une solution globale et novatrice permettant de répondre aux situations de perte totale du véhicule assuré et à l’éventuelle fragilisation du client qu’elle peut induire. Ce concept associe en effet, au sein d’une unique proposition de services, l’indemnisation du véhicule volé ou détruit, la recherche et la livraison d’un nouveau véhicule répondant aux critères définis par le client, l’assurance et, si nécessaire, le financement complémentaire de ce nouveau véhicule.

    Amaguiz.com : une cadette prometteuse

    Une nouvelle marque de distribution directe par Internet ? Non, plutôt la nouvelle référence de l’assurance directe ! Et le succès est au rendez-vous, avec plus de 22.000 contrats auto souscrits au 15 mai 2009, et le lancement de l’assurance habitation en avril. Une clientèle de familles urbaines peut aujourd’hui bénéficier d’une souscription dématérialisée, de tarifs sur-mesure avec l’assurance au kilomètre parcouru et même de la possibilité de résilier à tout moment.

    Selon communiqué