Assurance voyage: Mondial Assistance publie son baromètre des déplacements professionnels pour Mai 2011

Mondial assistance a publié son baromètre mensuel concernant les déplacements pros des voyageurs d’affaires, en hausse pour le mois de mai 2011.

Alors que le mois d’avril avait été plus chaotique en matière de déplacements professionnels en raison des vacances qui se sont étalées sur 5 semaines, le mois de mai a vu repartir à la hausse le volume des voyages d’affaires. Avec une hausse de fréquentation de 11,2 % du transport aérien, la fin du premier semestre 2011 marque une reprise assez forte des contacts commerciaux ou technologiques.

« Nous assistons à une vraie répartition des déplacements sur l’année avec trois périodes bien marquées : février-mars en hiver, mai et juin au printemps et octobre-novembre à l’entrée de l’hiver », souligne le sociologue d’entreprise Alain Joyet. Tous les indicateurs de ce Baromètre montrent que la reprise économique, soulignée par l’Insee, s’installe en France.

« D’autant plus forte qu’au début de Mai 2010, les conséquences du nuage se faisaient encore sentir et qu’en Mai 2011, les Ponts ont été absents. Résultat : une croissance du trafic du mois supérieure de 40 % à celle du même mois l’an dernier ! », précise Alain Joyet.

Le retour de la Business Class en avion ou de la Première pour le train viennent conforter l’idée qu’il peut y avoir à la fois plus de voyages et plus de confort. Pour Alain Joyet, « C’est le signe que la reprise annoncée en décembre dernier devient réalité, les 4 à 6 % de hausse moyenne du marché pour 2011 seront sans doute confirmés à la fin de l’année ».