Assurance voyage : Mexico assure ses touristes gratuitement !

Depuis le début de la grippe A, le secteur touristique mexicain est en chute libre. Pour inciter les touristes à revenir dans la capitale, le maire a eu l’idée de les assurer pour les rassurer.

Le maire de Mexico, Marcelo Ebrard, a annoncé le 28 juillet que a ville offrira une assurance multirisques gratuite aux touristes mexicains et étrangers. La création de cette « carte d’assistance » gratuite, « une première mondiale » selon l’édile de gauche, fait partie d’un train de mesures destiné à revigorer le tourisme, secteur traditionnellement porteur de la capitale mexicaine, avec sept millions de visiteurs par an, dont trois millions d’étrangers.

Après l’apparition du virus A (H1N1), qui a fait 138 morts dans le pays, le taux d’occupation hôtelière a chuté à 10% en avril – mai et n’est remonté qu’à 59% ces derniers jours, selon la profession. Le nouveau service est réservé aux clients des 460 hôtels de la ville et garanti par une compagnie d’assurances internationale.

Il couvre non seulement le virus A(H1N1), mais aussi tout autre type de maladie ou d’accident, a précisé le maire. L’assistance inclut encore les soins dentaires, la convalescence en hôtel, le rapatriement sanitaire ou mortuaire, l’assistance judiciaire en cas de vol, la perte de bagages et le retard ou l’annulation des voyages par avion. « Le défi, c’est de garantir que cela fonctionne », a reconnu M. Ebrard.

(Avec agences)